21 juin 2016

Baromètre du CIEAU/TNS-SOFRES 2016 « les Français et l’eau » : près de 9 Français sur 10 satisfaits du service public de l’eau en France

La 20ème édition du baromètre « les Français et l’eau » révèle un niveau de satisfaction record. La satisfaction globale vis-a-vis de l’eau du robinet se maintient comme les années précédentes. Veolia vous présente les principaux résultats de cette enquête à travers une série d'articles. (1/4)


Le 15 juin 2016, Maryliss Macé, directrice générale du CIEAU (le Centre d'Information sur l'Eau) a présenté à la presse la nouvelle édition du Baromètre CIEAU/TNS Sofres* « Les Français et l’eau ». 

La satisfaction du service de l'eau est au plus haut depuis 20 ans et atteint un taux record avec 87% des Français satisfaits du service de l'eau.

Le niveau de confiance dans la qualité de l’eau du robinet reste stable, à un niveau élevé, avec 81% et repose notamment sur deux fondamentaux :
  • Les normes et les contrôles qui encadrent l’eau du robinet : 97% des Français savent que l’eau est soumise à des contrôles et qu’elle est encadrée par des normes. Ils sont d’ailleurs plus nombreux, cette année, à considérer que les contrôles de qualité sont suffisants (67% contre 60% en 2015);
     
  • La confiance en l’action des exploitants du service de l’eau : on relève une confiance accrue envers la commune, ou le groupement de communes (80% contre 75% en 2015) et envers les entreprises spécialisées qui, avec 72% (contre 65% en 2015) réalisent une belle progression.​
     
CIEAU/TNS-SOFRES 2016



Aller plus loin : 

⇒ Les résultats complets du Baromètre CIEAU/TNS-SOFRES 2016 


___________________________________
* Baromètre du CIEAU/TNS-SOFRES 2016 « les Français et l’eau » / Méthodologie : Enquête menée auprès de 1006 individus âgés de 18 ans et plus, issus d’un échantillon national représentatif de la population française métropolitaine. Sur quotas (sexe, âge, profession et catégorie socioprofessionnelle du chef de ménage) et après stratification (région UDA 5, catégorie d’agglomération). Interviews menées online, via l’access panel de TNS. Le terrain s’est déroulé du 1er au 8 février 2016.