27 mai 2016

Bordeaux : une matinale technique consacrée aux nouveaux défis de la clientèle

Le 20 mai dernier, le Centre Atlantique de l'activité Eau de Veolia en France organisait à Bordeaux une matinale technique sur le thème : « Service d’eau et d’assainissement : les nouveaux défis du service aux clients », en présence d’une centaine d’invités. Une occasion pour Veolia de présenter ses solutions innovantes en matière de relation clients.


Destiné aux collectivités et aux bailleurs sociaux, ce colloque a été introduit par Maryllis Macé, Directrice Générale du CIEAU (Centre d’Information sur l’Eau) qui a présenté le baromètre annuel mené par son organisme consacré à l’opinion des Français sur l’eau et son service. Puis, les échanges ont porté tour à tour sur les nouveaux services que Veolia peut offrir à ses clients, tant en termes de mode de contact qu’en termes de conseil pour une meilleure maîtrise des consommations, mais aussi sur le cas des clients précaires ou encore l’actualité réglementaire (lois Brottes, Warsmann et Hamon).
 
Matinale Clientèle à Bordeaux


Un mot d’ordre : la proximité avec les clients

Les intervenants ont rappelé que, parce que les profils et les besoins de nos clients sont différents,  Veolia multiplie les solutions de mise en relation pour toutes les démarches (abonnement, résiliation, urgences, réclamations…). Ainsi, le contact est possible à la fois par courrier, téléphone (Centres Services Clients), mais aussi et surtout via notre Agence en ligne, dont la fréquentation est en pleine croissance. Cette agence en ligne se décline également sous la forme d’une application mobile : « Service.Client », permettant aux abonnés d’accéder aux principaux Services 24h/24 et 7j/7 depuis leur smartphone. 

 

Laure Simon

« Outre la possibilité de transmettre son relevé de compteur ou de gérer son abonnement, cette application est dotée d’une fonctionnalité permettant d’estimer sa consommation selon la composition du foyer et ses habitudes de vie » rappelle Laure Simon, Directrice Clientèle pour l’activité Eau dans la Zone Grand Ouest. 
 


Il a aussi été rappelé que, via son Service Clients et en relation avec les services sociaux, Veolia propose des solutions à l’attention des publics en difficulté, par exemple sous la forme de chèques eau, de diagnostics de consommation ou encore de démarches spécifiques pour les immeubles collectifs.

Enfin, le déploiement du télérelevé des compteurs d’eau permet aujourd’hui  de connaitre sa consommation au jour le jour : une évolution majeure au service des économies d’eau, mais aussi de la détection des fuites à domicile et sur le réseau.

 

L’activité Eau de Veolia en France en chiffres 

  • 23 M d’habitants desservis en eau potable
  • 15,6 M d’habitants raccordés en assainissement
  • 7,4 millions de clients facturés
  • 3 166 contrats de gestion des services d’eau et d’assainissement pour les collectivités
  • 15 500 collaborateurs
  • 13 Centres Services Clients (Gestion des demandes Clientèle)












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Date de publication : le 27 mai 2016