10 novembre 2015

Cap Atlantique choisit Veolia pour gérer son service d’assainissement

La Communauté d'agglomération de la presqu'île de Guérande-Atlantique, Cap Atlantique, confie à Veolia la gestion de son service d’assainissement collectif et pluvial à partir du 1er janvier 2016.

Cap Atlantique
Cap Atlantique comprend 15 communes  dont la station balnéaire de La Baule, Guérande et ses 2 000 ha de marais salants ou le port de pêche du Croisic. Ces communes s’étendent sur deux départements (Loire-Atlantique et Morbihan) et deux régions (Pays de la Loire et Bretagne) et voient leur population multipliée par cinq en saison estivale, passant de 72 802 habitants l’hiver à près de 360 000 l’été. 

Un nouveau centre de piltage du reseau

Veolia gèrera pendant huit ans les réseaux et les équipements destinés à la collecte et au traitement des eaux usées et des boues. Le Groupe s’engage à préserver le milieu naturel et côtier en proposant un schéma global d’assainissement pour les boues d’épuration, les rejets des stations de traitement des eaux usées ainsi que les eaux pluviales (soit 24 stations d’épuration et 330 postes de relèvement). Il mettra en place, à cette occasion, un nouveau centre de pilotage du réseau, outil innovant pour suivre en temps réel l’ensemble des installations et des interventions.
 
« Le gain du contrat de Cap Atlantique est une nouvelle reconnaissance de notre savoir-faire pour assurer la gestion globale d’un réseau d’assainissement. Après Saint Malo qui nous renouvelle sa confiance pour la gestion de ses services d’assainissement, et Argentré pour l’eau et l’assainissement au cœur de l’agglomération de Laval, ce contrat conforte notre ancrage territorial et notre développement économique dans l’Ouest de la France » précise Alain Franchi, directeur général de l’activité Eau de Veolia en France.

Une  nouvelle structure « Assainissement de la Presqu’Île de Guérande » assurera l’ensemble des opérations. Pour garantir à la collectivité et à ses usagers un niveau de service d’assainissement exemplaire et performant, des actions de formation aux outils, aux méthodes et à la sécurité permettront l’intégration dans cette nouvelle structure du personnel actuellement en place.

En savoir plus :