16 février 2016

Collecte des déchets : Amiens Métropole expérimente un nouveau type de bac

Amiens Métropole a choisi Veolia pour expérimenter un tout nouveau modèle de bac dit « à préhension latérale ». Ces conteneurs seront répartis sur 20 Points d’Apport Volontaires (PAV) dans six quartiers de l’agglomération.

 
Les nouveaux bacs à "préhension latérale"

Ce sera seulement la 2ème ville de France à utiliser ce type de conteneur. Après Marseille, Amiens a en effet choisi d’expérimenter un nouveau modèle de bac dont la collecte s’effectue de manière latérale, par camion. Veolia coordonne pour Amiens la location/maintenance des bacs, ainsi que la prestation de collecte avec véhicule pendant toute la durée de l’expérimentation, qui démarre le 15 février pour une durée de 5 mois.
 

Une collecte moderne et plus rapide

L’originalité des nouvelles bennes réside principalement dans la technique de collecte. Ainsi, ces bennes « à préhension latérale » sont collectées par camion sur le côté, et non plus par un camion-grue nécessitant un espace de débattement entre le camion et le bac. Cette technique de collecte offre donc davantage d’opportunités de positionnement des bacs en centre-ville. L’opération d’enlèvement est réalisée directement par le chauffeur qui, depuis le poste de conduite, commande l’intégralité des mouvements nécessaires à la manutention et au vidage des bacs, en mode manuel (au joystick) ou en mode automatique, dans les deux cas sous son contrôle grâce à cinq caméras reliées à des écrans en cabine.

Grâce à cette technique, le vidage des bennes, d’une contenance de 2 à 3 m3, s’effectue de façon plus rapide, mais aussi plus sécurisée.

« Ce type de collecte assure une meilleure sécurité pour les opérateurs et moins de nuisance pour les habitants car la manœuvre est beaucoup plus rapide : le bac est vidé en 1 minute contre 3 minutes avec un camion-grue » explique Vincent Lecygne, directeur de secteur pour l’activité Recyclage et Valorisation des Déchets de Veolia.
 

Aussi du papier et du verre

Sur la quarantaine de bacs mis en place dans les 20 PAV, la moitié est destinée à accueillir des ordures ménagères (sacs de 50 litres maximum). L’autre moitié est consacrée, à part égale, à la collecte de papier et de verre. La collecte aura lieu deux fois par semaine pour les ordures ménagères, et une fois pour le papier et le verre.

Les quartiers choisis pour l’expérimentation sont ceux où il n’y a qu’un seul passage hebdomadaire de collecte des ordures ménagères. Le dispositif permettra ainsi aux habitants de se débarrasser rapidement de déchets odorants, ou encore d’évacuer un trop plein issu, par exemple, d’un évènement exceptionnel ou festif…

Dans tous les cas, Veolia réalisera une enquête auprès des habitants pour qualifier leur perception du dispositif à l’issue de l’expérimentation. Donc…rendez-vous dans 5 mois !


Aller plus loin :
→ Recyclage et Valorisation des Déchets : nos expertises


Date de publication : le 16 février 2016