4 septembre 2018

Concarneau : un nouveau contrat pour mieux valoriser les déchets de 200 000 habitants

Le syndicat mixte Valcor vient de confier à nouveau à Veolia la gestion de l’Unité de Valorisation Énergétique (UVE) et de sa plateforme de traitement des mâchefers pour une durée de six ans renouvelable deux fois un an. Cette installation, qui garantit des performances élevées en matière de production d’énergie verte et le respect des engagements environnementaux de Valcor, traitera chaque année 55 000 tonnes de déchets ménagers non recyclables.

 
UVE de Concarneau






















Veolia, via son activité Recyclage et Valorisation des Déchets, exploite l’UVE de Valcor (Syndicat de traitement et de valorisation des déchets en Cornouaille) depuis 1988 et y emploie 20 personnes à temps plein. Pendant les 6 prochaines années, l’usine traitera les déchets ménagers non-recyclables des 213 000 habitants de la région.

Une fois collectés, les déchets sont transformés en énergie, dont une partie vient alimenter les besoins du site en électricité, le reste étant revendu à EDF : le site produira ainsi 13 360 Mwh d’électricité chaque année, dont 8786 Mwh seront revendus. En parallèle, 32 500 Mwh d’énergie thermique seront produits par an et acheminés vers Bioceval (groupe Saria).

La plateforme de traitement des mâchefers permettra quant à elle de produire de la grave de mâchefers, un sous-produit qui peut être valorisé comme sous-couche routière dans des travaux de type remblaiement, terrassement, ou encore réfection de chaussée.
 
Une solution respectueuse de l’environnement


Outre les contrôles habituels réalisés sur le site, des analyseurs assureront la surveillance des rejets gazeux en mesurant la qualité des fumées rejetées. Par ailleurs, des modifications seront apportées au process, qui permettront de réduire la consommation d’eau de l’UVE de 30%.

Enfin, les rejets aqueux du site seront toujours traités à la station d’épuration de Concarneau,  alors que les eaux non polluées seront évacuées dans le réseau d’eau pluviale et pourront être réutilisées dans le process de l’UVE.

Aller plus loin

L’activité Recyclage et valorisation des déchets de Veolia en France

 Vidéo : la valorisation énergétique des déchets