12 février 2015

Coup d’envoi des Rendez-vous climat Destination COP21 à la REcyclerie

Le 12 février 2015, La REcyclerie a tenu sa conférence de presse en vue de lancer les Rendez-vous climat DESTINATION COP21. Au rythme d’un rendez-vous par mois en 2015, cette opération, soutenue par Veolia, abordera de nombreuses thématiques liées au climat.

 
Destination COP21
 
Elle ne démarre que le 30 novembre 2015, mais se prépare dès aujourd’hui. La Conférence internationale Paris Climat, ou COP21*, mobilise en effet déjà tous les acteurs concernés.

C’est pour préparer cet événement que la REcyclerie a souhaité organiser une série de réunions mensuelles, baptisée DESTINATION COP21. Cette opération a été présentée le 12 février lors d’une conférence de presse, à laquelle participait Veolia, son principal partenaire.
 

Sensibiliser le grand public

Préparer la COP21 à travers l’échange, le débat et la mobilisation du grand public. C’est le souhait affiché par la REcyclerie, qui va mobiliser sur différents sujets en allant à la rencontre des citoyens. Dans cet esprit se tiendra chaque mois, en 2015, une réunion abordant une thématique de la vie quotidienne . Ainsi, on débattra sur la consommation et la collaboration, la nature et la biodiversité, l’agriculture et l’alimentation, l’éducation et l’empathie…

L’objectif ? Sensibiliser le grand public en valorisant des actions positives dans ces domaines et en mettant chacun face à son « éco-responsabilité ». A travers des ateliers, des rencontres, mais aussi un travail artistique pour une approche différente sur les questions du climat, ces rendez-vous donneront la part belle aux initiatives individuelles et collectives pour un mode de vie plus responsable.

Ces rendez-vous sont proposés avec le réseau Warn !, mouvement fédérant de nombreuses associations étudiantes actrices du combat contre le dérèglement climatique. L’enjeu est ainsi de laisser une large place à l’échange avec ces jeune publics engagés.


 

La Recyclerie

La REcyclerie, un lieu dédié à l’éco-responsabilité 

Installée dans l’ancienne gare de la petite ceinture, la REcyclerie a ouvert ses portes en juin 2014. Ce tiers-lieu,
qui s’articule autour de valeurs comme la consommation collaborative ou le Do It Yourself, a placé les 3R (Réduire-Réutiliser-Recycler) au cœur de sa conception et de sa programmation.

C’est pour toutes ces raisons que Veolia a choisi d’être le premier partenaire fondateur de la REcyclerie. Car notre groupe puise son inspiration dans l’économie circulaire pour se réinventer et relever les défis de l’environnement. Dans cet esprit, nous avons d’ailleurs ouvert en 2014 la plateforme web #LivingCircular, espace dédié aux échanges autour des nouveaux modèles de croissance durable.
 

Veolia engagé pour le climat

Persuadé qu’il existe une voie où l’on produit et où l’on consomme autrement, notre groupe explore des solutions innovantes et construit des partenariats inédits. C’est la raison pour laquelle Veolia a choisi très naturellement de s’associer à DESTINATION COP 21, participant ainsi à la mobilisation de tous contre le dérèglement climatique.

Aussi, nous souhaitons le plus grand succès à ces rencontres mensuelles organisées par la REcyclerie,  qui, nous l’espérons, offriront une mobilisation la plus large possible en préparation de COP 21.
 

*La Conférence internationale Paris Climat  2015 (COP21), aura lieu du 30 novembre au 11 décembre 2015 au Bourget. Réunissant 195 parties, son objectif est de maintenir le réchauffement mondial en deçà de 2°C. Cette échéance cruciale a été placée sous le signe de l’exemplarité environnementale et la société civile est invitée à y participer à travers des rencontres régulières avec ses représentants.

 
Destination COP21

Pour aller plus loin :


-visiter le site de La Recyclerie
-consulter le programme complet des Rendez-vous climat
-découvrir la page COP21 de #LivingCircular