10 novembre 2017

« DEMAIN, NOS VILLES SERONT RÉSILIENTES » : Veolia participe à la prochaine UP Conférence du groupe SOS à Paris

Mardi 14 novembre se déroule à Paris la 111e édition des UP Conférences, dont le but est d’inspirer l’innovation sociale, un événement auquel participe Veolia, partenaire du mouvement.

 
« DEMAIN, NOS VILLES SERONT RÉSILIENTES » : Veolia participe à la prochaine UP Conférence du groupe SOS à Paris

Dans le cadre du nouveau partenariat que Veolia vient de signer avec le réseau UP, le Groupe participe à certaines des « Up Conférences », la plateforme de l'innovation sociale du Groupe SOS, pour parler de ses métiers et leurs impacts sociétaux et environnementaux. Ce partenariat s’inscrit dans la continuité d'une démarche initiée depuis plusieurs années dans ce champ de l'innovation sociale, notamment à travers la plateforme Pop Up ou encore notre partenariat avec le réseau des PIMMS.

Des acteurs spécialistes de la résilience urbaine ont été conviés à débattre de ce sujet essentiel qu’est la résilience de nos villes de demain. Ce sont notamment Eric Lesueur, PDG de 2EI, cabinet d’études de Veolia dédié à l’innovation urbaine durable, mais aussi Sébastien Maire, Haut Responsable à la Résilience de la Ville de Paris, ou encore Nelly Moussu, Rédactrice en chef adjointe de Smart City Mag, qui échangeront sur ce thème.
 
Dans un monde de plus en plus peuplé, urbanisé et confronté à des phénomènes climatiques violents, la pression exercée sur les villes et leurs infrastructures s’accroît. Renforcer la résilience des villes passe essentiellement par l’anticipation des risques : l’atténuation des émissions de gaz à effet de serre et l’adaptation aux problématiques liées au climat, le développement d’une économie circulaire, l’optimisation de l’impact social… Tels sont les objectifs visés par Veolia et son équipe dédiée à l’innovation et à la résilience urbaine dans les solutions proposées à leurs clients collectivités et industries.
 
C’est le cas par exemple à Copenhague, où une solution innovante de modélisation et de contrôle en temps réel des flux dans les réseaux d’assainissement a permis lors des épisodes pluvieux de diminuer de 90% les débordements des eaux usées, réduisant ainsi la pollution de la mer due aux débordements mais aussi de réduire de 10 à 12% les émissions de gaz à effet de serre.
 
111é Up conférence à Paris : « Demain, nos villes seront résilientes » :
 
Plus de la moitié de la population mondiale vit déjà en ville aujourd’hui, et cette tendance ne cesse de s’accélérer, avec plus de 2,5 milliards d’habitants qui devraient rejoindre les aires urbaines avant 2050. Les cités sont ainsi en prise directe avec les défis sociaux et environnementaux, et s’organisent de plus en plus pour travailler ensemble afin de devenir les acteurs majeurs de la lutte contre le réchauffement climatique, contre les menaces sécuritaires, contre l’accroissement des inégalités, et pour le vivre-ensemble. Au regard des nombreux chocs qu’elles affrontent, la résilience est devenu un enjeu clé, afin de pouvoir répondre efficacement aux crises de tout ordre, réduire leurs impacts, et retrouver un équilibre rapide après les traumatismes. Puisque les villes sont faites par celles et ceux qui les composent, les UP Conférences sont heureuses de donner la parole à des ambassadeurs emblématiques des métropoles de demain, qui développent leurs capacités d’adaptation et de résilience.

MARDI 14 NOVEMBRE 2017
DE 19H15 À 20H45
HAPPEN SPACE, SIÈGE D'ACCENTURE
118, Avenue de France, 75013 Paris
Metro: Bibliothèque François Mitterrand (ligne 14, RER C), Quai de la Gare (ligne 6) Station velib': 13053
INSCRIPTION GRATUITE MAIS OBLIGATOIRE
 

Aller plus loin :

► Un exemple de résilience en France : la gestion hydraulique des flux dans la Vallée de la Bièvre