2 septembre 2015

Des abeilles pour surveiller la qualité de l’eau

Plusieurs ruches viennent d’être installées sur le site Veolia de Wingles (62), près d’un point de captage. Le but : surveiller la qualité de l’eau tout en protégeant la biodiversité.

Le dispositif est original, et il pourrait bien faire le « buzz ». En effet, l’installation de ruches dans les entreprises et collectivités locales est en plein développement, avec pour objectif de permettre aux abeilles de polliniser et d’être protégées des pesticides.

Veolia a ainsi fait appel à la société Bee City pour en installer plusieurs près d’un de ses points de captage, situé sur la base de Wingles, lieu privilégié de la nature. « Le principal intérêt pour installer des ruches, c’est surtout pour la pollinisation (…) Elles sont à l’origine de plus d’1/3 de notre alimentation : fruits, légumes, etc. Sans abeilles, il ne resterait plus que des céréales et le monde serait bien triste » explique Sylvain Breuvart, créateur de Bee City.

 
Ruches

Mais à Wingles les « ouvrières » sont aussi investies d’une autre mission : celle de surveiller la qualité de l’eau pompée dans le forage tout proche.
 

Biosurveillance et participation des salariés

En plus des analyses quotidiennes destinées à répondre aux normes en vigueur, un système de biosurveillance se met en place à travers l’activité des abeilles et des prélèvements effectués dans les cires de la colonie.

« (…) Ces analyses et ce système de biosurveillance vont s’inscrire sur le long terme. On va faire des prélèvements tous les 2 ou 3 mois sur la ruche et on va essayer de détecter la présence ou non de polluants indésirables » indique Laurent Kosmalski, directeur de collectivité Veolia.

La détection éventuelle de polluants, type pesticides, permet ainsi de lancer des actions complémentaires de recherche afin de déterminer la source de la pollution.

Par ailleurs, le dispositif présente un autre avantage, celui de mobiliser les salariés du site. Ainsi, ces derniers peuvent participer aux visites techniques des ruches effectuées par le prestataire, ce qui permet de créer du lien entre les collaborateurs. Et en fin d’année a lieu la récolte de miel, mis en pot et étiqueté au nom de Veolia !

Au final, une opération positive à plusieurs niveaux et en tout point conforme aux engagements RSE de Veolia.

____________________________________

En savoir plus :

⇒ Regarder la vidéo du reportage réalisé le jour de la mise en place des ruches (à partir de 10'28)
⇒ Visiter le site de la société Bee City