5 avril 2016

Des lycéens de La Seyne-sur-Mer s’intéressent aux biodéchets

Début février, un groupe de lycéens du Lycée Paul Langevin de la Seyne-sur-Mer est venu visiter l’ISDND de Septèmes-les-Vallons qui, traite, entre autres, les biodéchets de leur établissement. A l’issue de cette visite, les lycéens ont réalisé des panneaux sur la valorisation des biodéchets dans le cadre d’un concours national, qu’ils ont d’ailleurs remporté depuis !

La bonne nouvelle vient de tomber : les élèves de 1ère STI2D-EE* et 3 élèves de 1ère S du Lycée Paul Langevin de la Seyne-sur-Mer (83) ont remporté le concours « Parlons Chimie » de la 32è édition des Olympiades Nationales de la Chimie, organisé par le Ministère de l’Education Nationale, grâce à leur projet baptisé « De l’Energie sur un Plateau ! ». Ce projet avait pour objectif de faire réaliser aux lycéens des panneaux sur les différentes voies de valorisation des biodéchets issus de la restauration scolaire.

Et pour être incollable sur la valorisation des biodéchets, quoi de mieux que de venir l’observer… in situ ? C’est dans ce contexte que les élèves, accompagnés par leurs professeurs de physique-chimie et d’énergétique ainsi que du chef cuisinier de la restauration scolaire sont venus visiter, le 05 février dernier, l’Installation de Stockage de Déchets Non-Dangereux (ISDND) de Septèmes-les-Vallons (13), gérée et exploitée par Veolia. 
 
Visite de l'ISDND de Septèmes-les-Vallons
 
Visite de l'ISDND de Septèmes-les-Vallons

Les élèves se sont fait expliquer les différentes activités du site, parmi lesquelles la réception et le compostage des biodéchets, dont ceux de leur propre lycée. Ils ont ainsi pu mieux visualiser le parcours effectué par ces biodéchets  et leur valorisation.

 
Frédéric Clement

« Cette visite a permis aux lycéens de mieux comprendre le processus complet de traitement des biodéchets et ses différentes étapes » explique Frédéric Clément, directeur du site de Septèmes-les-Vallons.

 

Un des panneaux réalisés par les lycéens

Un des panneaux réalisés par les lycéens


Et cette visite a apparemment porté ses fruits ! En effet, les élèves ont ensuite élaboré leurs panneaux, avant d’être sélectionnés pour la finale du concours, qui s’est déroulée le 31 mars dernier à Paris. Et leur prestation n’a pas laissé le jury indifférent puisqu’ils ont remporté le concours dans la catégorie « Communication ». Bravo à eux !

*Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable - Option Energie et Environnement.

Aller plus loin :  
ISDND de Septèmes-les-Vallons

 

Site de Septèmes-les-Vallons

 
- Nombre d’employés : 18 personnes

- Capacité annuelle de l’ISDND: Le site est autorisé à traiter 250 000 t /an d’ordures ménagères et de déchets d’activités économiques

Certification : Le site est certifié ISO 14001 depuis 2000.

Activités :
- Une Installation de Stockage de Déchets Non Dangereux ;
- Une unité de production d’énergie à partir du biogaz issu des casiers de stockage au moyen de 3 turbines électriques (production de 3MW/h) ;
- Une unité de traitement des lixiviats par évapo-concentrateur (BGVAP) ;
- Une déchèterie ;
- Une plateforme de réception et de compostage des biodéchets ;
- Une Plateforme d’Activités Bois ;
Une activité de stockage des déchets inertes

















Date de publication : le 05 avril 2016