30 septembre 2015

Destination COP21 : conférence sur la méthanisation à la Recyclerie

Un public nombreux est venu assister à l’animation Destination COP21 intitulée « De l’énergie verte et du compost grâce à nos déchets alimentaires », qui s’est déroulée le 30 septembre à la Recyclerie à Paris.

Durant l’animation1, deux experts en méthanisation de Veolia ont permis au public de la Recyclerie de découvrir comment on peut créer de l’énergie à partir de nos déchets organiques. La biodégradation naturelle des déchets alimentaires émet du méthane, qui est un gaz à effet de serre très polluant. Veolia dispose de technologies capables de capter et de transformer ce méthane en électricité verte.

Pour illustrer cette solution innovante, une animation ludique a été proposée au public : composer des « pizzas les plus méthanogènes possibles » en combinant les ingrédients de la manière la plus optimale. Les participants se sont prêtés au jeu avant de se partager les pizzas cuites au four dans les cuisines de la Recyclerie.
 
 
Atelier "pizzas méthanogènes"

⇒ Ecouter le reportage de Radio Classique (2'52)

 

Près d’Arras, en France, Veolia transforme nos déchets organiques en électricité
 

Le site « Artois Méthanisation » de Veolia permet depuis 2012 de valoriser des déchets organiques issus de l’agriculture (biomasse agricole, racines d’endives, …), de l’industrie agro-alimentaire (boues biologiques, graisses de flottation, déchets de fabrication, déchets carnés, graisses de restauration,…), des collectivités (tontes de pelouse, déchets de cantines, …) et de la grande distribution (produits non commercialisables emballés).
Placés dans un digesteur en l’absence d’oxygène, 25 000 tonnes de déchets organiques génèrent 3,5 millions de m3 de méthane par an. Le biogaz obtenu permet de produire 8 000 mégawatts électriques (MWh) par combustion, l’équivalent de la consommation de 2 700 foyers, et évite l’émission de 2 000 tonnes équivalent CO2 par an. En éliminant 100 kg de déchets organiques, on produit 313 kWh d’électricité.

 
L’enjeu de la méthanisation pour le climat
 
La méthanisation de la matière organique contenue dans les déchets apporte une réponse aux enjeux de transition énergétique. Elle constitue l’une des voies d’avenir de la production d’énergie verte.

De plus, le développement de cette filière joue un rôle très important dans la diminution des émissions de gaz à effet de serre (GES), car sur une échelle de 20 ans, les émissions de méthane représentent 40% des émissions globales de GES
 
 
Destination COP 21 : c’est l’envie commune d'un lieu - la Recyclerie -, d'une génération - incarnée par le WARN! -, et d'un acteur incontournable du secteur industriel - Veolia - de montrer à tous que lutter contre le dérèglement climatique passe aussi par des actions simples de la vie quotidienne et nécessite la mobilisation de tous.

La Recyclerie a ouvert ses portes à l'été 2014. Cette ancienne gare de la petite ceinture est placée sous le signe de l’éco-responsabilité. Ce tiers lieu de loisirs s’articule autour de valeurs éco-responsables, du recyclage et de la promotion d’initiatives collaboratives, depuis sa conception jusqu’à sa programmation en passant par son offre de restauration.



Aller plus loin : 
⇒ Voir l'exemple d'Artois Méthanisation

________
(1)-Les animations « Destination COP21 » ont été labellisées « Paris Climat 2015 » par le gouvernement pour leur originalité et leur dynamisme
 

 
Date de publication : le 30 septembre 2015
Date de dernière modification : le 30 septembre 2015