12 novembre 2015

Energido transforme les eaux usées en énergie pour chauffer le centre aquatique Aqualac

Le député-maire d'Aix-les-Bains et président de la communauté d'agglomération Grand Lac, Dominique Dord, a inauguré ce jour l’unité Energido du centre aquatique Aqualac d’Aix-les-Bains. D’une puissance thermique de 600 kW, il s’agit de la plus importante unité installée par Veolia dans un centre aquatique en France.

 
energido
Après le prestigieux Cercle des Nageurs de Marseille (CNM) et l’Aquarena d’Arras, c’est aujourd’hui le centre Aqualac d’Aix-les-Bains, avec ses cinq bassins dont un bassin olympique extérieur ouvert toute l’année, qui va être chauffé grâce aux calories de la station d’épuration. L’unité de valorisation énergétique Energido vient en substitution de la chaufferie gaz existante, en couvrant plus de 90 % des besoins calorifiques des bassins.

« Les besoins en énergie d’un centre aquatique sont particulièrement élevés. Il nous a semblé pertinent, dans le cadre de la restructuration complète de cet équipement, de rechercher des alternatives à la fois moins coûteuses et plus écologiques. Pour ce projet, nous avons bénéficié d’un soutien financier de la part de l’Adème et de l’Agence de l’Eau» », explique Dominique Dord, président de Grand Lac.

« Fruit de la Recherche et Innovation de Veolia, Energido remporte aujourd’hui un nouveau succès à Aix-les-Bains. Notre ambition est de déployer cette solution partout où l’opportunité se présentera, annonce Alain Franchi, directeur général de l’activité Eau de Veolia en France. Energido présente en effet des bénéfices concrets en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre, et contribue en ce sens aux actions des territoires pour lutter contre le changement climatique ». 
 
Une solution innovante, fruit de la Recherche & Innovation de Veolia
Alors que le secteur de l’énergie est le premier émetteur de gaz à effet de serre pour les collectivités, Energido,  développée par Veolia,  est une solution innovante qui contribue à réduire les émissions de CO2 en substituant les énergies fossiles par des énergies renouvelables pour assurer les besoins en chauffage (ou en rafraîchissement) de centres aquatiques, d’éco-quartiers ou de centre commerciaux.L’innovation Energido consiste à dériver une partie des eaux usées de réseaux d’assainissement vers un échangeur thermique. Celui-ci transfère les calories vers une pompe à chaleur, qui augmente leur potentiel calorifique. L’eau chaude ainsi produite alimente les différents bassins des centres aquatiques.
schéma