23 mai 2018

Festival de Cannes : après la cérémonie de clôture, Veolia entre en scène et recycle les déchets du Palais des festivals et des congrès

En 2015, La SEMEC, Société d'économie mixte pour les évènements cannois a confié à Veolia la gestion de ses déchets pour atteindre ses objectifs ambitieux en matière de développement durable. Ainsi, en 2017, Veolia a valorisé près de 1 770 tonnes de déchets.

 
Festival de Cannes : après la cérémonie de clôture, Veolia entre en scène et recycle les déchets du Palais des festivals et des congrès

Quadruplement certifié (ISO 9001, ISO 14001, OHSAS 18001 et ISO 26000), le Palais des festivals et des congrès de Cannes a fait du développement durable un de ses chevaux de bataille. Veolia, qui gère l’ensemble des déchets produits par le Palais, a permis en 2017 un taux de valorisation de 93% de ces déchets, taux supérieur à celui fixé par le Grenelle de l’Environnement (75%) ;  1 280 tonnes de déchets industriels ont été traités dans l'usine Veolia de Valazur, 290 tonnes de bois (catégorie B) sur son site de Villeneuve-Loubet, et 105 tonnes de papier-carton sur la plateforme de Carros, près de Nice, pour alimenter des papeteries en France ou en Europe. Veolia valorise également les biodéchets issus des espaces de restauration et propose de nouvelles filières de recyclage, par exemple pour les ferrailles et les films plastiques. 


Le tapis rouge 

Pour accueillir les participants au 71ème Festival de Cannes, 83 rouleaux de moquette rouge sont nécessaires pour couvrir les 26 000 m2 du Palais, dont 8 000 m2 consacrés uniquement aux fameuses et célèbres 24 marches.

En 2017, Veolia a traité 83 tonnes de moquettes usagées dans son centre de tri de Carros, près de Nice : une fois triées et broyées, elles sont ensuite transformées en granulés de polypropylène, une matière première secondaire utilisée par l’industrie de la plasturgie pour la fabrication, par exemple, des pare-chocs et des tableaux de bord automobiles.
 

Objectif : 100% de déchets valorisés

Veolia se mobilise pour le Palais des festivals et déploie un dispositif disponible 7/7 et 24/24 : le nombre de bennes varie en fonction des événements et un compacteur s’adapte aux activités du Palais et à la diversité des déchets générés. Le Groupe contribue à améliorer le tri (41% des matières ont été  triées à la source pendant le Festival de Cannes), à réduire les volumes de déchets, et à faciliter le recyclage en préconisant l’utilisation de moquettes sans sous-couche.