24 septembre 2018

Forte mobilisation des équipes Veolia en France lors de la Semaine de la santé et de la sécurité

Partout en France, les collaborateurs de Veolia se sont mobilisés du 17 au 23 septembre autour de la prévention des risques professionnels, autour d’un objectif commun : « agir pour un meilleur avenir ».


Concours, ateliers, exercices pratiques, interventions d’experts (gendarmes, neuroscientifiques, pompiers, médecins…), vidéos, newsletters, partages d’expériences entre salariés… Comme dans tous les pays où le Groupe est présent, les collaborateurs en France ont été sensibilisés à l’importance du respect des consignes de sécurité dans le cadre professionnel, mais aussi au niveau personnel.

Initiation au gestes de premiers secours, formations à l’équilibre alimentaire, concours culinaire, séances de gymnastique… : chaque journée a été émaillée d’événements organisés par Veolia, voire par les salariés eux-mêmes.

Une forte mobilisation portée au plus haut niveau de l’entreprise : lors d’une visite  au Campus Veolia de Jouy-le Moutier (95), Antoine Frérot, le PDG du Groupe, a rappelé aux étudiants en alternance l’importance de respecter les consignes de sécurité au quotidien.

 

Zoom sur quelques initiatives françaises pendant cette semaine de la santé et la sécurité au travail

Ile de France

A l'unisson de leurs collègues, les équipes de Veolia Eau d’Ile-de-France ont pris part aux nombreux ateliers organisés localement sur leurs sites en banlieue parisienne : échauffements, risques chimiques, simulateur de conduite, risques réseaux concessionnaires, sommeil, etc... Ce qu'ils ont plébiscité : l'interaction et le partage avec des intervenants très spécialisés pour approfondir un risque lié à leur métier ou des connaissances utiles à leur santé, des échanges qui complètent les formations continues ou passages d'habilitations.  En particulier, le rythme et la dimension collective de cette semaine ont mis l'accent sur une valeur essentielle : la vigilance partagée.  Selon Jean-Bernard Averso, responsable sécurité, "pour être attentif aux autres, chacun doit concrètement prendre le temps de la réflexion avant d'agir" ; c'est la règle de 3 P : Pauser, Penser et Procéder (agir conformément à l'analyse faite pendant le temps de la réflexion). Cette approche systématique pour toute intervention figure parmi les bonnes pratiques à valoriser toute l'année pour continuer d'impliquer au quotidien.
 

Les collaborateurs du Vedif mobilisés

Les collaborateurs du Vedif mobilisés


Quant aux collaborateurs de l'activité Recyclage et valorisation des déchets, ils se sont également fortement mobilisés. Au siège de Nanterre par exemple, 2 ateliers ont été organisés : 

  • Atelier Ergonomie  - Celui ci consistait en une chasse aux risques dans un bureau administratif : reconstitution de bureaux témoins avec des situations pouvant présenter des risques au niveau ergonomie, sécurité, environnement et hygiène. Les participants devaient relever ces situations dans un délai imparti sous forme de concours. Avec un objectif : réaliser qu'il existe de vrais risques aussi au bureau.
     
  • Atelier Conférence sur les TMS - Le formateur conférencier a présenté aux participants les facteurs de risques liés aux troubles musculo-squelettiques et lombalgies.  Objectif : les participants ont pu s'exercer à des étirements, bénéfiques pour soulager les postures assises prolongées au travail.
​Par ailleurs, des journées portes ouvertes ont été organisées sur site :  les familles des collaborateurs ont été invitées à découvrir l'activité d'une agence de collecte à Bonneuil sur Marne et Dammarie les Lys. Des ateliers leurs ont été proposés afin de faire le parallèle entre les risques rencontrés à la maison et au travail : chimiques, électriques, camion, visionnage de "fatale attitude". Chacun a reçu un t-shirt qui reprend le dessin gagnant réalisé suite au concours national pour les enfants.
 
Atelier risques chimiques

Atelier risques chimiques


Centre Est

Plusieurs ateliers ont été proposés aux collaborateurs de l'activité Eau dans les différents territoires de la région  et notamment : 

  • en Isère/Savoie, environ 100 agents ont participé à un atelier très original : un atelier Théatre Forum, animé par des acteurs professionnels où  le spectateur était invité à influer dans des scénettes en lien avec la sécurité ; 
  • en Drôme/Ardèche était proposée une  formation Gestes et Postures : échauffements et étirements sur une journée construite autour d'un diagnostic d’ostéopathes qui ont suivi pendant plusieurs jours des équipes travaux et relève de compteurs :  une première en Centre-Est !
En Bourgogne Centre,  à Beaune, environ 40 agents ont participé à un atelier de sensibilisation au bruit et au port de protections auditives avec des mesures de bruits réelles sur du matériel couramment utilisé par les agents. Par ailleurs, un atelier échauffement et port de charges/manutention mais aussi un atelier intelligence collective autour des règles always safe du groupe et des 10 règles fondamentales nationales ont été proposés.​
 
Atelier Théatre en territoire Isère/Savoie

Atelier Théâtre Forum

Centre Ouest

Les équipes de la Direction Régionale de l'activité Recyclage et valorisation des déchets Centre-Ouest ont pu prendre part à une animation, opérée par 6 collaborateurs, afin d'être sensibilisé à la "Vigilance Attitude." L'objectif :  faire prendre conscience à tous que le comportement de chacun est très souvent la cause d'accidents, professionnels ou domestiques, qui pourraient être évités. En sachant reconnaître les modes "dangereux" (pressé, fatigué, énervé, habitué et euphorique), tous peuvent ainsi déceler des situations à risque pour eux mais également pour leur entourage. Un moment d'échanges et de partage apprécié par tous. 
 
Sensibilisation à la Vigilance Attitude

Sensibilisation à la Vigilance Attitude


​Méditerranée

Tous les territoires représentant l'activité Eau de la région Méditerranée se sont fortement mobilisés à l'occasion de cette semaine de la santé et de la sécurité. Citons par exemple cet après midi enfants/parents dans le territoire Vaucluse, ou encore en Territoire Corse, une mise en situation d'urgence lors d'un dépotage chimique avec l'équipe de la STEP de Campo Dell'Oro.
 
Dans le territoir Alpes-Maritimes, c'est un atelier sur le stress qui a été proposé. Il a été rappelé que le stress n'est pas négatif : il provoque une réaction physiologique du corps (accélération du rythme cardiaque, sueur, tremblements,...) qui peut être un soutien à la performance individuelle. Les collaborateurs du territoire ont appris à gérer leur stress, entre pédagogie et séances de relaxation :  très efficace ! 
 
Mise en situation d'urgence lors d'un dépotage chimique

Mise en situation d'urgence lors d'un dépotage chimique


 

La Réunion

A La Réunion, les temps forts de la semaine de la sécurité ont été :
  • un village bien-être au travail, lors duquel les collaborateurs ont été invités à découvrir et expérimenter 4 disciplines pour améliorer leur qualité de vie au travail : les arts martiaux, la méditation plein conscience, le théâtre et l'art thérapie;
  •  un village sécurité routière :  les collaborateurs ont, le temps d'une journée, pris part à des ateliers de sensibilisation aux principaux risques de la route;
  •  une visite de la station d'épuration du Grand Prado par les collaborateurs et leurs enfants, l'occasion pour ces derniers de découvrir le métier de leurs parents.
La semaine de la sécurité a également été l'occasion d' élire la bonne pratique du trimestre : c'est un abécédaire de la sécurité en créole qui a remporté les suffrages !
 
Les équipes runéo mobilisées

Les équipes runéo mobilisées