18 septembre 2017

Ile-de-France : le SIAAP choisit Veolia pour assurer l’exploitation et la maintenance de l’usine d’épuration de Valenton

Le SIAAP - Syndicat Interdépartemental pour l’Assainissement de l’Agglomération Parisienne -, a choisi Veolia pour assurer à ses côtés l’exploitation et la maintenance de l’usine d’épuration de Valenton, dans le Val-de-Marne.

L'usine d'épuration de Seine amont

© SIAAP - Emmanuel RICHE, ODYSSEE / V360 /KD - 2015


La station d'épuration de Valenton est essentielle dans le dispositif global d'assainissement de l'agglomération parisienne. Dès avril 2018, le SIAAP et Veolia assureront conjointement l’exploitation et la maintenance de cette usine pour une durée de 12 ans, dans le cadre d’un partenariat inédit pour une opération de cette importance : une Société d’Economie Mixte à Opération Unique (SEMOP).
 
Dans ce site classé SEVESO, le management de la sûreté industrielle et la sécurité des équipes seront une priorité absolue. Par ailleurs, l’innovation, au service du développement durable permettra à la station de produire autant d’énergie renouvelable qu’elle en consomme. Intelligente et connectée, l’usine sera capable de géolocaliser tous ses équipements ; l’exploitation, la maintenance, la programmation de travaux et la formation seront digitalisées. Enfin,  un système d’hypervision permettra au SIAAP de suivre en temps réel les indicateurs de performance du site.
 
Frédéric Van Heems


« Avec le SIAAP, nous allons inventer le service d’assainissement du futur, un service d’excellence, à la pointe de l’innovation, aux performances remarquables, aussi bien au plan technique qu’économique et social, accentuant ainsi le leadership du SIAAP dans les métiers de l’assainissement », a précisé Frédéric Van Heems, directeur général de l’activité Eau de Veolia en France.
 


Aller plus loin :

Veolia et la gestion de l'eau en France

► Smart services : des usines de traitement des eaux usées plus intelligentes

Vidéo : la collecte et le traitement des eaux usées