7 octobre 2015

Inauguration de la plus grande installation Organica™ de France

La station d’épuration de Boulazac a été inaugurée le 02 octobre dernier, en présence du représentant du Préfet, des élus du Département de la Dordogne, de la Communauté d’Agglomération du Grand Périgueux et de la commune, et du délégué de l’Agence de l’Eau d’Adour Garonne.

 
Inauguration de la station d'épuration de Boulazac

D’une capacité de 36 600 équivalent habitant (EqH)1, la station traitera les eaux usées d’une partie de l’agglomération de Périgueux, qui est le siège d’une importante zone d’activités et connaît une phase de développement de son périmètre urbain.

Construite par OTV, filiale de Veolia, et exploitée par le groupe, cette installation est dotée du procédé de traitement Organica™, une technologie performante, simple et esthétique qui associe les derniers développements en matière d’ingénierie écologique avec des technologies de traitement plus conventionnelles.
 
Station d'épuration de Boulazac
 

Esthétique et intégration paysagère


Cette solution s’appuie sur une phase de traitement par boues activées dans différents bassins placés sous une serre, ce qui donne plus l’impression d’être dans un jardin tropical que dans une station d’épuration...

 

Station d'épuration s'appuyant sur une phase de traitement par boues activées dans différents bassins placés sous une serre


Les racines des plantes cultivées dans les serres plongent dans les bassins, ainsi, des bactéries en suspension dans l’eau et d’autres fixées sur les racines des plantes cohabitent au sein du système et assurent ensemble la dépollution des eaux usées.

Cette alternative aux procédés de traitement traditionnels en fait une installation esthétique dotée d’une intégration paysagère complète qui valorise le foncier environnant, et fait de la station un site à forte dimension pédagogique. Cette vitrine écologique a par ailleurs remporté un grand succès lors des dernières Journées du Patrimoine, avec des nombreuses visites de riverains qui étaient curieux de découvrir cette station d’épuration « nouvelle génération ».

_______________
1- un EqH mesure la quantité de matière organique rejetée par jour et par habitant


Date de publication : le 07 octobre 2015
Date de dernière modification : le 07 octobre 2015