11 juillet 2017

Innovative City à Nice : la transformation digitale des services de Veolia permet un nouveau monitoring urbain environnemental

Innovative City, carrefour des villes innovantes, durables et connectées, a réuni à Nice du 5 au 6 juillet, 3 000 participants et 22 délégations internationales. La transformation digitale de Veolia et son offre Smart démontrent que les nouvelles technologies de l’information et de la communication offrent aux collectivités les outils d’un nouveau monitoring urbain environnemental, pour une ville plus attractive, plus agréable, plus inclusive, plus circulaire et plus résiliente.

Veolia a innovative city

Le laboratoire d’idées Innovative City a permis de partager compétences et connaissances et de présenter des solutions, des services et de nouveaux modes de production pour construire des environnements urbains durables. L’occasion pour Veolia d’y présenter ses nouvelles offres Smart.
 

Le MUE, Monitoring urbain environnemental

Veolia a contribué au premier démonstrateur de Monitoring urbain environnemental (MUE)  en France et de visibilité internationale : il s’agit d’un réseau expérimental de 3 000 capteurs et relais intelligents déployés sur 160 hectares, au sud de la Plaine du Var à Nice (France), qui collecte des données environnementales (qualité de l’air, bruit, eau et énergie, gestion des déchets, biodiversité...) et teste une vingtaine de nouveaux services à destination des habitants, des entreprises et des collectivités.  Ses finalités : économiser l’énergie et les ressources (l’eau, le recyclage des déchets) ; réduire les émissions de gaz à effet de serre et les nuisances ; améliorer la qualité de vie ; sensibiliser aux gestes écocitoyens ; et développer la recherche, créer des emplois et améliorer ainsi l’attractivité du territoire.

Ce démonstrateur public privé unique en France a pour objectif de tester sur le terrain la faisabilité technique, économique et contractuelle de nouveaux services afin de permettre leur déploiement à grande échelle. Phillipe Maillard, directeur de projets Nouveaux services villes durables chez 2EI (Veolia), a dressé un premier bilan de deux services testés : l’accompagnement de la maîtrise des consommations individuelles d’eau et d’énergie, et Metropollen, un monitoring des pollens en temps réel (première réalisation en Europe) via une application sur mobile Urban Pulse, élaboré par Veolia.
 

Cliiink récompense les gestes écocitoyens de tri

A l’occasion d’Innovative City, Jérôme Viaud, maire de Grasse et président de la Communauté d’agglomération du Pays de Grasse, et Jérôme Kester, directeur Côte d’azur Recyclage & Valorisation des déchets chez Veolia, ont signé une convention de partenariat pour Cliiink, un programme de récompense des gestes écocitoyens. Cliiink est déployé sur le Pays de Grasse. Il délivre en temps réel les taux de remplissage des conteneurs de collecte volontaire de déchets. L’objectif : 5 000 tonnes de verres supplémentaires collectées en 5 ans. En récompensant les citoyens trieurs avec une application qui transforme les déchets triés en points offrant des remises dans les commerces de proximité, Cliiink encourage le recyclage et dynamise l’économie locale et le développement durable.
 

HummBox surveille les données environnementales

Avec Veolia, GreenCityZen, une start-up pionnière dans l’Internet des objets (IoT) pour la ville intelligente, a présenté la solution HummBox de surveillance des données environnementales : à l’aide de capteurs de niveau à faible consommation d’énergie, à déploiement rapide et interopérables, et avec des logiciels de gestion en temps réel, Hummbox réduit les coûts et les durées de transports de l’approvisionnement des stations de traitement de l’eau, en améliorant les process et les performances des services environnementaux à l’échelle d’un territoire.
 


Les trois solutions numériques de Veolia  
pour une nouvelle « expérience urbaine » 

Ces  trois solutions utilisent les technologies Internet des objets, Big Data, sécurisation des données, modélisation et analyse prédictive pour améliorer les performances, visualisation pour faciliter la gestion, interaction participative des citoyens. Avec elles, Veolia rend la « ville intelligente » plus inclusive, plus résiliente et plus agréable à vivre :
  • L’Urban Namics, système de gestion des services urbains, agrège en temps réel : les données des capteurs, l'état des infrastructures et des services et les ordres d’interventions, pour une vision intégrée et décloisonnée des opérations. Celles-ci deviennent plus interactives, plus économes et plus transparentes.  
  • L’Urban Board, tableau de bord de « la ville intelligente » à destination des élus, réunit les informations techniques et les flux des réseaux sociaux. L’objectif : relier la performance des services urbains et le ressenti des habitants sur les quatre thématiques : mobilité, sécurité, propreté et environnement.  
  • L’Urban Pulse fait des citoyens les acteurs de la « ville intelligente ». Avec cette application, le citadin trouve en temps réel sur son smartphone toutes les informations de sa ville. Urban Pulse place le citadin au cœur d’une nouvelle expérience urbaine : acteur de son confort de vie, il contribue au bon fonctionnement de la ville et à la préservation de son environnement.