5 juin 2017

Journée mondiale de l'environnement : Veolia engagé pour la planète

En 2015, Veolia a pris 3 engagements pour la planète : contribuer à la lutte contre le dérèglement climatique, préserver la biodiversité et gérer durablement les ressources naturelles par l'économie circulaire. Chacun de ces engagements est assorti d’indicateurs de performance à l’horizon 2020.

 
JME

Les 3 enjeux environnementaux pour lesquels le Groupe a pris des engagements sont intimement liés : le dérèglement climatique a des conséquences sur la biodiversité par son impact sur les écosystèmes ; l'économie circulaire, qui promeut une meilleure utilisation des ressources, est une réponse pour réduire notre empreinte environnementale et celle de nos clients.
 
► Contribuer à la lutte contre le dérèglement climatique : 
Objectifs 2020 : Cumuler sur la période 2015-2020 100 millions de tonnes éq. CO2 d’émissions réduites et 50 millions de tonnes éq. CO2 d’émissions évitées (en 2016 : 29,4 millions de tonnes éq. CO2 réduites depuis 2015 et 12,4 millions de tonnes éq. CO2 évitées depuis 2015).
 
Par exemple,  près d’Arras, sur le site d’Artois Méthanisation,  Veolia produit du biogaz à partir des déchets grâce au procédé de méthanisation. Ce biogaz est ensuite transformé en électricité verte.

► Préserver la biodiversité :
Objectif 2020 : déployer un plan d’action dans 100% des sites à fort enjeu biodiversité (en 2016 : 40%).

En Loire-Atlantique, Veolia a proposé au Syndicat des Eaux du Pays de la Mée une méthode originale de biosurveillance des zones de captage d’eau potable : ce sont des abeilles qui sont utilisées comme bio-indicateurs de la qualité environnementale ;

►Gérer durablement les ressources naturelles par l'économie circulaire :
Objectif 2020 : réaliser 3,8 Mds€ de chiffre d’affaires lié à l’économie circulaire.
 
Par exemple à Lapouyade,  en Gironde, des serres destinées à la production de tomates sont chauffées par le biogaz issu de l’Installation de Stockage de Déchets Non Dangereux (ISDND) voisine, exploitée par Veolia.

Aller plus loin : 

⇒ La Responsabilité sociétale de l’entreprise (RSE)