28 avril 2016

Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail : Veolia rappelle ses engagements

Aujourd’hui a lieu la Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail, organisée par l’Organisation Internationale du Travail (OIT). A cette occasion, Veolia réaffirme son engagement de garantir un environnement sain et sécurisé à l’ensemble de ses collaborateurs.

 
Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail


La prévention en matière de santé et de sécurité est une préoccupation prioritaire et permanente de Veolia dans toutes ses activités. Partout, le Groupe s’engage à garantir l'intégrité physique et psychique de ses collaborateurs. Un engagement qui repose sur l’implication des managers, la formation et la mobilisation de l’ensemble des collaborateurs et des partenaires sociaux, le développement de la communication et du dialogue, l’amélioration de la gestion des risques et le suivi des performances en matière de santé et de sécurité. 

 
Antoine Frérot

« Cette politique de prévention ainsi que les dispositifs permettant de garantir l’intégrité physique et psychique de nos collaborateurs contribuent à la performance globale de Veolia. Elle doit être mise en œuvre sans compromis : il en va de notre éthique, de notre responsabilité morale et managériale », réaffirme le PDG de Veolia Antoine Frérot.

 
Pour améliorer la culture et la performance en matière de prévention et atteindre un objectif d’excellence, Veolia a mis en œuvre le programme Always Safe1  (voir p.16) qui permet aux managers et aux collaborateurs d’analyser des situations concrètes et de partager des bonnes pratiques. Pour rappeler et diffuser les principes de ce programme, une Semaine mondiale de la santé et de la sécurité est organisée à l’échelle du Groupe. En 2015, cette manifestation a eu lieu du 21 au 25 septembre.
 
Des exemples de bonnes pratiques en matière de santé et sécurité

A l’occasion de la Semaine mondiale de la santé et de la sécurité Veolia qui a eu lieu du 21 au 25 septembre 2015, le Groupe a identifié 100 bonnes pratiques à travers le monde. Voici quelques exemples en France :

► Activité Eau : 

- A Nice, au Centre Côte d'Azur, les documents Always Safe ont été distribués à près de 400 salariés Eau et assainissement, ainsi qu'un Tee-shirt aux couleurs de la sécurité. 60 audits croisés ont par ailleurs été réalisés par les membres du comité de direction du centre.

- A Arras, au Centre Picardie , le Codir, les managers de service et les responsables d'unités opérationnelles se sont réunis pour débattre de la typologie des accidents survenus en 2015 et des actions à mener. Des ateliers ont ensuite été animés par les managers, qui ont présenté les règles de sécurité.

► Activité Recyclage et Valorisation des Déchets :

- A Nantes, en règion Centre-Ouest, des ateliers de 4-5 personnes ont été organisés, mettant en situation les participants pour leur faire évaluer les risques associés à une tâche à éxécuter. Puis, des fiches scénarios ont été établies par activité sur la base des accidents du travail de la région.

-A Nanterre, au siège, l'accent a été mis sur la sécurité routière. Plusieurs ateliers ont été proposés aux collaborateurs : simulateurs de conduite de véhicules, de voiture tonneau, tests de lunettes simulant les effets de l'alcool... Ces ateliers de mise en situation ont permis aux équipes de vivre des expériences qu'elles ne sont pas près d'oublier.


 
Les performances Santé et sécurité en 2015

→ Le taux de fréquence (nombre d'accidents par millions d'heures travaillées) a atteint 11 en 2015 (en baisse de 6% par rapport à 2014)

→ Pour les activités en France, ce taux a baissé respectivement de 8,7 % et de 6,6% pour l'activité Eau et l'activité Recyclage et Valorisation des Déchets

→ En 2015, près de 56% des salariés du Groupe ont bénéficié d'une formation à la sécurité

Objectif 2020 : atteindre un taux de fréquence des accidents du travail inférieur ou égal à 6,5

Aller plus loin : 

La santé et la sécurité au travail chez Veolia






1- "Toujours en sécurité"



Date de publication : le 28 avril 2016