22 juin 2016

L'Union Nationale des PIMMS élit son nouveau président

Lors de l’assemblée générale du 17 juin 2016, Olivier Grunberg, Directeur général délégué, secrétaire général et directeur financier de l’activité Eau de Veolia en France, a été élu Président de l’Union Nationale des PIMMS (Points Information Médiation Multiservices).

 
Assemblée Générale de l'Union Nationale des PIMMS

L’assemblée générale de l’Union Nationale des PIMMS, qui s’est tenue le 17 juin dernier, a élu son nouveau président pour un mandat de 3 ans : Olivier Grunberg, Directeur général délégué, secrétaire général et directeur financier de l’activité Eau de Veolia en France, succède à Sylvie Jehanno, Directrice Clients Particuliers chez EDF.

Lieux d’accueil ouverts à tous, les PIMMS sont des associations locales qui jouent un rôle d’interface entre les populations et les services publics. Fruits d’une volonté partagée entre l’Etat, les collectivités et les entreprises partenaires, 66 points PIMMS ont été créés en France depuis 20 ans.

 
Olivier Grunberg

« Le PIMMS est innovant par sa capacité d’adaptation à proposer de nouveaux services et par ses modes d’intervention. Ses missions d’accès aux services et de tremplin professionnel répondent aux attentes des élus et des entreprises en s’adaptant sans cesse aux besoins des territoires » a déclaré Olivier Grunberg lors de son allocution.
 


Accompagnement et emploi

Créés en 1995, à Lyon, les PIMMS sont une structure associative d’information et de médiation. Ils s’inscrivent dans une démarche de co-construction des services publics du territoire et sont ainsi de véritables leviers d’innovation. Veolia fait partie des membres fondateurs du concept et soutient ces structures, dont la mission est double :

  • Faciliter l’accès aux services publics et aux droits sociaux : le PIMMS œuvre à  l’accessibilité des habitants aux services nécessaires à la vie courante en complétant l’offre de services de ses partenaires ;
  • Créer des emplois et des parcours de professionnalisation vers l’emploi durable et qualifié : les agents médiateurs des PIMMS se spécialisent dans le domaine des nouveaux services à la personne, développent leurs compétences et concrétisent un projet professionnel avec l’aide de la structure.
 

Les PIMMS en chiffres


- 66 points d’accueil PIMMS  / 36 associations franchisées
- Plus d’1 million de motifs d’accueil réalisés dans les sites d’accueil PIMMS,
- Plus de 700 000 contacts établis par les PIMMS en médiation sortante
- 722 ateliers thématiques collectifs pour 17 500 personnes
- 420 Salariés : Directeurs, encadrants, Agents médiateurs, UNPIMMS)
- Tremplin professionnel : 64 % de sorties positives (41% vers un emploi, 23% vers une formation qualifiante)


Aller plus loin : 

⇒ Les PIMMS
⇒ "Les PIMMS fêtent leur 20 ans" (News-9/11/2015)