18 décembre 2015

La COBAS renouvelle sa confiance à Veolia

Le nouveau contrat entre la Communauté du Bassin d’Agglomération du Bassin d’Arcachon Sud (COBAS) et Veolia a été officialisé ce jour, en présence des élus de la région et des représentants de Veolia.



Veolia poursuit sa collaboration avec la COBAS et se voit en effet confier la nouvelle délégation de service public (DSP) pour une durée de 12 ans.
 
La COBAS renouvelle sa confiance à Veolia

L’officialisation a eu lieu ce jour  en présence notamment de Marie-Hélène des ESGAULX, présidente du conseil communautaire de la COBAS, Alain FRANCHI, directeur général Eau France de Veolia, François RIERA, directeur commercial et du développement Eau France et Olivier BRET, directeur de la zone Grand Ouest.


Le nouveau contrat, qui prendra effet le 1er janvier 2016, sera marqué par la création d’une société dédiée et d’une marque locale : « So’Bass » ; deux élus de la COBAS siégeront au Conseil d’Administration de cette société.

 

Un nouvel outil de pilotage et des compteurs intelligents


Ce contrat verra la mise en place d’un centre de pilotage intégré, baptisé « Hubl’O », qui sera implanté sur le territoire. Il rassemblera en un seul lieu toutes les données du service afin d’optimiser le fonctionnement des ouvrages de production et de distribution.

Concernant les compteurs d’eau, le télérelevé sera déployé sut tout le territoire d’ici à fin 2018. Ainsi, les abonnés pourront mieux suivre leurs consommations et la détection des fuites sur les presque 1000 km de réseau sera facilitée.

Enfin, un programme important de renouvellement de branchements sera mené, le tout, au moyen de techniques innovantes et "sans tranchées", afin de protéger le patrimoine local et de préserver la qualité de vie des habitants.
 

 
Télécharger le communiqué de presse
PDF - 219.87 Ko

 

Le nouveau contrat en quelques chiffres


→   ​4 communes : Arcachon, Gujan-Mestras, Le Teich, La Teste de Buch

63 000 habitants permanents, 200 000 usagers en période estivale

11 forages

1 usine de production d'eau potable

950 km de réseau

→ 28 agents affectés à 100 % au service de la COBAS (sur un total de 60 agents et experts intervenants sur le contrat) 

→ 7 290 analyses « qualité eau » réalisées chaque année par l’Agence Régionale de Santé
   

Date de publication : le 18 décembre 2015