28 avril 2016

La Réunion : Veolia fête ses 40 ans de présence sur l’Ile

Depuis 40 ans, Veolia propose à La Réunion un service de l’eau de qualité, accessible au plus grand nombre et respectueux de la préservation de la ressource naturelle. Acteur du territoire, Veolia a mis son savoir-faire au service du développement des infrastructures de l’île, autant pour l’eau potable que pour l’assainissement. Ce travail déjà réalisé, Veolia a bien l’intention de le poursuivre et de l’amplifier, d’autant que pour les années à venir, les enjeux ne manquent pas.

 
Veolia fête ses 40 ans à La Réunion


Le 28 avril 1976,  la Compagnie Générale des Eaux signait son premier contrat à La Réunion avec la ville de Saint-Louis. Aujourd’hui, Veolia distribue l’eau potable dans 8 communes (Saint-Denis, Bras-Panon, Sainte-Suzanne, la Possession, le Port, l’Etang-Salé, Saint-Louis et Saint-Pierre), ce qui représente près de 400 000 Réunionnais. Sur l’île, Veolia gère également 9 contrats d’assainissement, ainsi que 6 stations d’épuration.
 

Amélioration continue des services

Tout au long de ces 40 années, Veolia a accompagné les acteurs du territoire dans le développement et la gestion de leurs installations, et a investi directement dans des infrastructures d’envergure comme par exemple les STEP de Saint-Louis et du Grand Prado.

Veolia est engagée dans l’amélioration constante et continue de ses services, au plus près des Réunionnais. Elle dispose pour cela d’atouts indéniables : ses effectifs. Des équipes prêtes à intervenir, par tous les temps, jour et nuit, pour assurer la qualité et la continuité du service attendu par ses  400 000 usagers ; des équipes qui ont su parfois développer des savoir-faire uniques, comme la gestion des crises cycloniques ou l’exploitation d’ouvrages très difficilement accessibles en montagne.
 
Les équipes sont parfois amenées à intervenir dans des conditions extrêmes
En matière de relation clients, les services clients traditionnels s’adaptent aux nouvelles technologies pour un service toujours plus fluide et transparent (des moyens de paiement rapides et pratiques, une application pour Smartphones et tablettes qui permet, en plus d’accéder à son espace-client, de signaler une fuite sur l’espace public).


Des solutions et services innovants

La Réunion est une terre d’innovation en constante évolution. Veolia s‘adapte à ses changements et accompagne les Collectivités dans leur réponse aux défis de demain.
 

Geoffroy Mercier

Pour les années à venir, Veolia à travers les installations qu’elle gère, va poursuivre une démarche de valorisation des ressources pour favoriser l’économie circulaire : recyclage de l’eau, production de biogaz, valorisation des matières et notamment des boues :  « La STEP du Grand Prado, dans laquelle nous avons investi  et qui intègre des procédés « derniers cris » en matière de valorisation des eaux usées, est une vitrine de  nos ambitions de demain d’aller plus loin dans l’accompagnement des projets de La Réunion » explique Geoffroy Mercier, directeur régional pour l’activité Eau de Veolia à la Réunion. 
 

La STEP du Grand  Prado

 

François Riera

Enfin, Veolia s’appuie également sur le numérique pour développer des technologies de pointe dans ses activités sur l’Ile. Outre le télérelevé des compteurs d’eau, récemment mis en place dans certains secteurs, celui-ci va également s’intégrer de plus en plus dans les services clients : « Notre prochaine innovation sera le lancement de « Payboost », qui gérera automatiquement l’étalement des paiements en ligne et permettra notamment aux Réunionnais d’être plus nombreux à accéder à la mensualisation » précise François Riera, Directeur Commercial et du Développement de Veolia Eau France.


 

Chiffres-clés

- 260 salariés Veolia 

- Près de 400 000 Réunionnais desservis en eau potable, soit 69 millions de m3 d'eau distribuées chaque année

- 23 millions de m3 d'eaux usées traitées chaque année

8 contrats d'eau potable et 9 contrats d'assinissement

- 6 stations d'épuration