15 décembre 2016

Le CIEAU dévoile les résultats régionaux de son baromètre « Les Français et l’Eau »

Dans le prolongement des résultats nationaux publiés avant l’été, le CIEAU (Centre d’Information sur l’Eau) diffuse ce jour les données issues de la déclinaison régionale de son baromètre « Les Français et l’Eau ».

 
Le CIEAU dévoile les résultats régionaux de son baromètre  « Les Français et l’Eau »


Le CIEAU présente ce jeudi 15 décembre à Toulouse les résultats spécifiques au quart Sud-Ouest de la France de son baromètre « Les Français et l’eau », réalisé en partenariat avec TNS SOFRES1. Ces résultats font apparaitre une  bonne perception de l'eau et de son service dans cette partie du territoire, où Veolia assure la gestion de l’eau dans plusieurs collectivités : Toulouse, Rodez, Agen, Montauban, Arcachon…
Les habitants de cette région se disent plus satisfaits du service de l’eau dans leur commune que la moyenne des Français (92% vs 87%). Ce taux de satisfaction élevé se retrouve à travers l’observation de plusieurs critères (liste non exhaustive) :
  • Les habitants du quart Sud-Ouest ont majoritairement confiance dans l’eau du robinet : ils sont ainsi plus nombreux que la totalité des Français à être satisfaits de la qualité de leur eau du robinet (83 % vs 74 %) ;
  • Dans le Sud-Ouest, on aime boire de l’eau du robinet : 87 % d’entre eux déclarent en consommer tous les jours ou presque, contre 66 % sur l’ensemble du territoire. A l’inverse,  on observe un engouement moindre pour l’eau en bouteille : moins d’un tiers des habitants de la région (31 %), déclare en consommer tous les jours ou presque, contre près de la moitié (47 %) des Français ;
  • Dans le quart Sud-Ouest, l’abonnement au service de l’eau est également mieux accepté : une plus grande proportion des habitants du Sud-Ouest trouve ainsi légitime de payer un abonnement pour le service de l’eau (76 % vs 66 %)
  • Enfin, ils sont 67 % à penser que les contrôles2 sont suffisants, un pourcentage similaire à celui obtenu pour l’ensemble des Français.
En résumé, les habitants du quart Sud-Ouest expriment globalement un jugement plus positif du service local de l'eau que l’ensemble des Français. Ils affichent un niveau de satisfaction de leur eau du robinet largement supérieur à celui de la moyenne nationale, et sont naturellement plus nombreux à la consommer.

Rendez-vous le 20 décembre prochain pour la présentation des résultats du quart Nord-Est, qui se déroulera à Dijon.


 
Le CIEAU
 
Le Centre d’Information sur l’Eau a été créé en 1995 sur l’initiative d’entreprises dont l'eau est le métier.
Il constitue un lieu d’échanges et d’information désormais reconnu par le public et les acteurs de l’eau.

Veolia en est un des membres fondateurs

Source : http://www.cieau.com/







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1-Dans le but de toujours mieux connaître l’opinion des Français sur l’eau et son service, le Centre d’Information sur l’Eau a étudié avec TNS Sofres quelles sont les différences d’appréciation, par rapport à l’opinion nationale, des habitants des quarts Sud-Est, Sud-Ouest, Nord-Ouest et Nord-Est du pays, ainsi que de l’Île-de-France. Un tri des réponses par région a donc été effectué à partir des résultats de la dernière édition du baromètre annuel «Les Français et l’Eau», publiée en juin 2016 et réalisée suite à l’interrogation en ligne d’un échantillon de 1006 individus représentatifs de la population française de 18 ans et plus. Dans ce découpage régional, le quart Sud-Ouest est composé des régions Limousin, Aquitaine et Midi-Pyrénées. 

2-Avec 12,5 millions d'analyses réalisées tous les ans par les agences régionales de santé (ARS), l'eau du robinet, en France, est l'un des produits alimentaires les plus contrôlés.


Aller plus loin : 

Baromètre national du CIEAU : "Les Français et l'Eau" (News)