8 septembre 2018

Le Prix du Livre Environnement 2018 attribué à "L'entraide, l'autre loi de la jungle"

A l'occasion du salon "Le Livre sur la Place" qui se déroule ce week-end à Nancy et dont Veolia est partenaire, le Prix du Livre Environnement 2018 de la Fondation Veolia a été attribué aujourd'hui à Gauthier Chapelle et Pablo Servigne pour leur ouvrage « L’entraide, l’autre loi de la jungle », un prix remis par la présidente du jury Roselyne Bachelot Narquin, ancien ministre.

 
Remise du Prix du Live Environnement 2018

De gauche à droite : Patricia Ricard, Pablo Servigne, Roselyne Bachelot Narquin, Fanny Demulier

« L’entraide, l’autre loi de la jungle », lauréat de cette édition 2018  et publié aux éditions Les liens qui libèrent, a fait la différence en proposant une appproche nouvelle de la « loi du plus fort » : à travers leur ouvrage, Gauthier Chapelle et Pablo Servigne avancent le postulat que c'est dans l’entraide que résiderait le salut de demain pour notre civilisation.

Après avoir analysé les relations humaines, animales et végatales, les auteurs expliquent que  l’entraide, au contraire de "la loi du plus fort",  serait innée pour toutes les formes de vie.  A travers un examen attentif de l'éventail du vivant, ils démontrent que les humains, les animaux, les plantes, et même les microorganismes ont toujours pratiqué l'entraide. Avec un constat : ceux qui survivent le mieux aux conditions difficiles ne sont pas les plus forts, mais bien ceux qui s’entraident le plus !
 
PLE 2018
La mention jeunesse du Prix du Livre Environnement a quant à elle été décernée à "Écoute les arbres parler, à la découverte de la forêt" de Peter Wohlleben, aux éditions Michel Lafon.
 
PLE 2018 mention jeunesse


Donner une "seconde vie" aux livres

La remise du Prix du Livre Environnement a eu lieu en marge du salon "Le Livre sur la Place" de Nancy, qui se déroule du 7 au 9 septembre et dont Veolia est partenaire. A cette occasion, une opération de collecte de livres est organisée avec la Ville de Nancy, Indigo et la Banque alimentaire : il est ainsi proposé aux habitants de Nancy et aux visiteurs de venir déposer les livres dont ils ne se servent plus dans des bacs de collecte prévus à cet effet dans certains parkings du centre de Nancy.

Les livres seront ensuite acheminés par les équipes de collecte de Veolia vers le site de la banque alimentaire qui les remettra à différentes associations d’accès à la culture et à l’éducation : le début d'une seconde vie pour tous ces livres, qui, on l'espère, feront beaucoup d'heureux...! 

Aller plus loin

Le Prix du Livre Environnement de la fondation Veolia  
⇒ Le Livre sur La Place : opération "Donnons une seconde vie aux livres"
Communiqué de Presse Prix du Livre Environnement 2018
PDF - 307.19 Ko