29 janvier 2016

Les Français plutôt confiants dans l’eau du robinet

Un sondage récent mené par harris interactive montre que les trois quarts des Français ont confiance dans l’eau du robinet. Une occasion de rappeler la vigilance constante de Veolia sur la qualité de l’eau distribuée à ses usagers.


A l’occasion du 17ème Carrefour des Gestions Locales de l’Eau, qui s’est tenu à Rennes les 27 et 28 janvier 2016, une étude a été menée par harris interactive* sur la perception de l’eau du robinet par les Français. Cette étude avait pour objectif à la fois de mesurer la confiance exprimée par les Français envers l’eau du robinet et d’identifier leurs réticences éventuelles à la consommer.
 

Les Français confiants et…prudents

Un des principaux enseignements à retirer de cette enquête est que 76 % des Français déclarent avoir confiance lorsqu’ils boivent l’eau du robinet. Un résultat à nuancer toutefois puisque seuls 33 % des personnes interrogées ont « tout à fait confiance » alors que 43 % ont seulement « plutôt confiance ». Plus précisément, cette confiance envers l’eau du robinet est plus forte chez les hommes et les personnes de 65 ans et plus (80 %) que chez les  femmes et les personnes ayant entre 50 et 64 ans (- de 70 %).
 
 
Les 3/4 des Français ont plutôt confiance dans l'eau du robinet


Parmi les freins qui pourraient les dissuader à boire de l’eau du robinet, les Français accordent une attention particulière à une éventuelle alerte des pouvoirs publics : 91 % des personnes interrogées déclarent que cela les dissuaderait de boire cette eau. Ils se fieraient d’ailleurs davantage à ce genre d’alerte qu’à leur propre ressenti, puisqu’ils sont seulement 87 % à déclarer qu’ils seraient dissuadés par une odeur ou un goût étrange. Les autres freins à la consommation d’eau du robinet sont, entre autres,  la peur des polluants (64 %), l’absence de confiance dans les traitements (58 %) ou encore la présence de calcaire (39%).
 

Veolia et la qualité de l’eau

Les résultats de cette étude vont dans le sens de l’attention constante portée par les équipes de Veolia pour distribuer une eau de qualité. Avec plus de 24 millions d’habitants desservis en eau potable en France, les équipes locales de Veolia gèrent au quotidien 2 563 usines d’eau potable réparties sur le territoire pour distribuer une eau de qualité sanitaire irréprochable 24h/24 et 7j/7

Veolia - La production d'eau potable
  


Afin d'assurer la préservation de  la qualité de l’eau potable  de la sortie de l’usine à sa livraison chez le consommateur, Veolia a mis au point des méthodes de mesure et d’analyse innovantes, utilise des réseaux communicants et des systèmes d’information permettant de piloter finement l’exploitation du réseau. Veolia a par exemple développé des sondes qui permettent de suivre en temps réel des différents aspects de la qualité de l’eau dans les réseaux de distribution, comme par exemple à Lyon , Menton  ou encore à Lille.

Enfin, rappelons que l’eau potable est l'un des produits alimentaires le plus contrôlé en France avec 60 paramètres de qualité. 3 millions d’analyse sont effectuées chaque année, à la fois par les autorités sanitaires (Agences Régionales de Santé) et par Veolia. Et si l’eau distribuée ne répond plus aux normes de qualité, un dispositif de crise est activé avec des alertes téléphoniques pour informer au plus vite l’ensemble des usagers concernés et déployer des solutions d'urgence.


*Enquête réalisée en ligne du 12 au 14 janvier 2016/Echantillon de 1005 personnes représentatif des Français âgés de 18 ans et plus / Méthode des quotas. Enquête réalisée à la demande d'Idéal Connaissances, organisateur du Carrefour des Gestions Locales de l'Eau.
⇒ Consulter l’étude complète


Date de publication : le 29 janvier 2016