9 novembre 2015

Les PIMMS fêtent leurs 20 ans

Ce samedi 07 novembre à Evry, les PIMMS ont fêté leurs 20 ans en présence de Manuel Valls, Premier ministre. Veolia, partenaire fondateur des PIMMS, a participé à l’évènement.



20 ans déjà… Les PIMMS (Points Information Médiation Multi Services) ont fêté ce samedi leurs 20 ans d’existence, en présence du Premier ministre Manuel Valls et de l’ensemble des partenaires membres de l’Union Nationale des PIMMS.
 
Les 20 ans des PIMMS


Veolia, qui accompagne les PIMMS depuis leur création, était représenté par M. Pierre Victoria, directeur du développement durable du groupe. Ce dernier a pris la parole au cours d’une des 2 tables rondes prévues à cette occasion.
 

Les PIMMS : accompagnement et emploi

Le concept a vu le jour en 1995, à Lyon. Le PIMMS est une structure associative d’information et de médiation ; lieu d’accueil ouvert à tous, il joue un rôle d’interface entre les populations et les services publics locaux.

Fruits d’une volonté partagée entre l’Etat, les collectivités, et les entreprises partenaires, 64 PIMMS ont été créés à ce jour en France. 

La mission des PIMMS est double :
  • Faciliter l’accès aux services publics et aux droits sociaux : le PIMMS œuvre à l’accessibilité des habitants aux services nécessaires à la vie courante en facilitant la compréhension et en complétant l’offre de services de ses partenaires ; 
  • Créer des emplois et des parcours de professionnalisation vers l'emploi durable et qualifié : les agents médiateurs des PIMMS se spécialisent dans le domaine des nouveaux services à la personne, développent leurs compétences et concrétisent un projet professionnel avec l’aide de la structure.
 
Les PIMMS s’inscrivent dans une démarche de co-construction des services publics du territoire et sont ainsi de véritables leviers d’innovation. Fort de cette conviction, Veolia a a fait partie des membres fondateurs du concept.
 

Veolia, partenaire historique des PIMMS

Avec des activités de service elles-mêmes intimement liées aux territoires, « Veolia, à travers son ancrage local, s’est toujours engagé en faveur de l’égalité des chances, du développement local et de la solidarité » a expliqué Pierre Victoria. Les PIMMS représentent donc un dispositif emblématique de cet engagement et Veolia est aujourd’hui présent dans la moitié des 64 PIMMS qui maillent le territoire français.

En 1998, les fondateurs, dont Veolia, ont créé une association1 pour doter les PIMMS d’une structure leur permettant de se développer avec cohérence : « Nous y prenons les décisions stratégiques en lien avec d’autres opérateurs de services publics qui partagent avec nous des valeurs d’entraide et une volonté d’action collective », a ajouté le directeur du développement durable de Veolia.

Au fil des années, le PIMMS ont montré leur utilité en  termes de lien social et d’accès aux services publics, et ont même ouvert la voie à l’Etat qui, à travers un projet de « guichet unique » s’engage à créer 1000 Maisons de services au public d’ici 2017.


 
Pierre Victoria
« Les PIMMS portent une vision du territoire fondée sur le décloisonnement entre les acteurs pour garantir le droit à l’accès aux services publics pour tous » a conclu Pierre Victoria.
 



L’avenir des PIMMS, c’est donc continuer à se renouveler sur la base de sa mission première : mettre l’humain au service des humains.


                                                                                                       ⇒ Zoom sur les 20 ans du PIMMS de Lyon (vidéo)
 




 

Chiffres-clés des PIMMS

- 64 PIMMS

- 1 000 000 demandes traitées en 2014

- 8 entreprises nationales partenaires, dont Veolia

- 406 salariés

- 350 participants au parcours de formation

   
Réseau des PIMMS en France







   









Aller plus loin

___________________
1-Union Nationale des PIMMS (UNPIMMS)



Date de publication : le 09 novembre 2015
Date de dernière modification : le 24 novembre 2015