1 décembre 2015

Les premières tomates plantées à Lapouyade

Après sept mois de chantier, les serres de Lapouyade(33) accueillent leurs premiers plants de tomates. Les quatre agriculteurs investisseurs de la coopérative agricole « Les Paysans de Rougeline » sont à l’œuvre dans ces serres chauffées par l’Installation de Stockage de Déchets Non Dangereux voisine du site, gérée par Veolia.

 
Les premières tomates plantées cette semaine à Lapouyade


C’est une première en France. L’installation de Stockage de Déchets Non Dangereux (ISDND) de Veolia fournit la chaleur nécessaire à l’exploitation agricole sous serres des Paysans de Rougeline, implantée à proximité du site.

Et une étape importante vient d’être franchie, puisque les premières de tomates - de la variété « Clodano » - viennent d’être plantées, avec une  première récolte prévue en mars 2016.

Au-delà de la production escomptée de 5000 tonnes, commercialisées dans un rayon de 150 km autour de Lapouyade, ce partenariat avec Veolia créera à terme plus de cinquante emplois locaux sur les 8 hectares d’exploitation.
 

La cogénération

 
Lapouyade
L’unité de valorisation du biogaz de l’ISDND produit à Lapouyade une énergie renouvelable à partir de la fermentation naturelle des déchets.

Capté au niveau de chaque casier à déchets, le biogaz alimente 8 moteurs qui produisent 7MW1 d’électricité,  l’équivalent de la consommation en électricité des deux tiers de la population du territoire de la Communauté d’Agglomération du Libournais (CALI), soit 45 000 habitants.

Pour chauffer intégralement les serres, ce système innovant de cogénération récupère la chaleur produite lors du refroidissement des moteurs au moyen  d’échangeurs. La chaleur alimente alors à 100% le réseau de chauffage des serres implantées en dehors du site.


Ce partenariat innovant est un véritable exemple d’économie circulaire, une priorité pour notre groupe.

 
Télécharger le communiqué de presse
PDF - 241.16 Ko
Aller plus loin :

- Télécharger le communiqué de Presse (ci-contre)


- Lire les précédents articles :
⇒ A Lapouyade, l'ISDND va chauffer les serres de tomates (24/02)
Lapouyade : visite des travaux de construction des serres (30/06)

 

 
Vidéo : Veolia et Lapouyade, un bel exemple de co-construction 
 


___________________________
1-Mégawatt


Date de publication : le 1er décembre 2015
Date de dernière modification : le 09 février 2016