10 mars 2016

Matinale technique sur le cycle de l’eau et l’économie circulaire, à Toulouse

Le 10 mars, le Centre Toulouse Pyrénées de l'Eau France de Veolia a organisé une matinale technique sur le thème du cycle de l’eau et de l’économie circulaire, avec la participation de Pierre Victoria, directeur du développement durable du Groupe.

 
Matinale technique : « l'Economie Circulaire et le cycle de l’eau : des solutions concrètes pour le Climat »

L’évènement s’est déroulé à la médiathèque de Toulouse : le 10 mars, le Centre Toulouse Pyrénées de l'Eau France de Veolia a organisé une matinale technique intitulée « l'Economie Circulaire et le cycle de l’eau : des solutions concrètes pour le Climat ». Une centaine de personnes issues des principales Collectivités et Entreprises de la région Sud-Ouest ont participé aux échanges.
 
Pierre Victoria

Pierre Victoria, directeur du développement durable du Groupe, a introduit cette matinale en rappelant les enjeux de l’économie circulaire dans la lutte contre le dérèglement climatique : « Seule l'innovation permettra de répondre aux défis mondiaux de changement climatique et d'augmentation de la population » a-t-il rappelé.



Puis, à travers plusieurs tables rondes thématiques (L’eau, une ressource à protéger- L’Eau, source d’énergie- Cycle de l’eau et valorisation matière), les solutions proposées par Veolia ont été mises en avant via la présentation de réalisations opérationnelles et le partage d’expériences. Parmi les solutions présentées : le  Re-use (solutions innovantes pour la réutilisation de l’eau), la récupération du sel des eaux de process des salaisons de jambons, ou encore la récupération de chaleur issue des réseaux d’assainissement (Energido).



Aller plus loin : 

 Le procédé Energido à l’usine de dépollution des eaux usées Ginestous-Garonne 
⇒ Blog Veolia : La Tribune d’Antoine Frérot sur l’économie circulaire


Date de publication : le 10 mars 2016