15 mars 2016

A Nice, Métropollen va améliorer la vie des personnes allergiques aux pollens

Le 11 mars dernier à Nice, Veolia et ses partenaires ont présenté à la presse la fonctionnalité Métropollen, visant à améliorer la santé des personnes allergiques aux pollens. Après une phase de test, elle est désormais mise à disposition des habitants de la Métropole Nice Côte d’Azur sur Urban Pulse.

 
Veolia et ses partenaires ont présenté à la Presse l'application Métropollen
 

C’est une première en Europe. Grâce à Métropollen, une fonctionnalité imaginée par la Ville de Nice et la Métropole Nice Côte d’Azur avec Veolia, le RNSA (Réseau National de Surveillance Aérobiololgique) et des médecins allergologues, et élaborée par Veolia1, les personnes allergiques vont pouvoir, en temps réel, obtenir des informations sur les concentrations de pollens.

Après une phase de tests en janvier et février auprès d’agents volontaires de la ville de Nice, de la Métropole Nice Côte d’Azur et du CCAS, qui ont permis d’affiner la pertinence du système et l’ergonomie de l’application, Métropollen va être mise à disposition des habitants de la Métropole gratuitement sur la plateforme Urban Pulse de Veolia.
 

Sur le toit du musée

La grande nouveauté réside dans la rapidité des informations mises à disposition des citoyens. Auparavant, le suivi des pollens se faisait à l’aide d’un appareil équipé d’une bande collante, dont les prélèvements étaient envoyés en laboratoire pour analyse. Cependant, cette dernière prenait une dizaine de jours et, lorsque le bulletin pollinique paraissait, le taux de pollen dans l’air avait pu évoluer. Par ailleurs, ce bulletin n’était pas personnalisé.

Aujourd’hui, grâce à Métropollen, les personnes concernées disposeront tous les jours d’un bulletin directement sur leurs smartphones et/ou tablettes, qui plus est personnalisé selon leur type d’allergie (pollen de cyprès, d’olivier, de graminées…). 

 

Informations diffusées chaque jour par Métropollen sur les smartphones/tablettes



Ceci est rendu possible grâce à l’installation sur le toit du MAMAC (Musée d'Art Moderne et d'Art Contemporain) d’un analyseur optique innovant, qui fournit en temps réel la « distribution granulométrique » des pollens, après traitement des données réalisé par le RNSA et Veolia.
 

Philippe Maillard


« Grâce à Métropollen et ses analyses en temps réel, nous allons améliorer la prévention, mais aussi la qualité de vie des personnes allergiques » explique Philippe Maillard, directeur de projets au pôle Innovation de 2EI-Veolia.

 


Les impacts de Métropollen seront évalués durant l’année 2016 afin d’élaborer le modèle économique de ce service.


Ville connectée

Métropollen s’inscrit dans le cadre du déploiement du projet de Monitoring Urbain Environnemental,  un projet expérimental dans lequel s’est engagée en 2015 La Métropole Nice Côte d’Azur, quatrième smart city mondiale selon le classement du cabinet américain Juniper Research. Ce projet est mené avec un consortium rassemblant Veolia, IBM, M2Ocity, Orange, qui est coordonné par Veolia.Tous les membres de ce consortium ont signé une convention de Recherche et de Développement avec la Métropole.

La Métropole Nice Côte d’Azur est ainsi en train de déployer un réseau de près de 3 000 capteurs sur un territoire de 160 hectares au sud de la Plaine du Var ; des données d’ordre environnemental sont collectées (qualité de l’air, bruit, eau et énergie, gestion des déchets…) et traitées pour tester une vingtaine de nouveaux services et améliorer ensuite les services aux habitants, aux entreprises, et aux collectivités.

Enfin, en mars 2015 a été inauguré à Nice le Smart City Innovation Center. Véritable plateforme collaborative unique en France déployée par la Métropole Nice Côte d’Azur et l’Université Nice Sophia-Antipolis, cette structure réunit dans un même lieu les acteurs de la recherche et de l’enseignement, les start-up locales, un consortium de grandes entreprises leaders de la ville intelligente dont Veolia,  et les acteurs publics engagés pour le développement économique et pour l’emploi.



Aller plus loin :

⇒ Veolia participe au lancement du Smart City Innovation Center 

Urbanpulse, l'application mobile indispensable pour vivre la ville
 

_________________________________
1-Participent au projet Métropollen : le Réseau National de Surveillance Aérobiologique (RNSA), des médecins allergologues référents et des partenaires industriels comme ADDAIR et le CEA (Commissariat à l’Energie Atomique et aux énergies alternatives).



Date de publication : le 15 mars 2016