9 mars 2016

Nouvelle déchèterie à Cergy-Pontoise

La nouvelle déchèterie des Linandes de Cergy-Pontoise, conçue sur le modèle Recycl’Inn®, a ouvert ses portes au public le 08 février dernier.


Elle va remplacer l’ancien site du quartier de l’horloge : la nouvelle déchèterie des Linandes a été inaugurée par les élus locaux le 05 février dernier, avant d’accueillir trois jours plus tard ses premiers visiteurs. Conçue, construite et exploitée par Veolia pour le compte de la CACP (Communauté d’Agglomération de Cergy-Pontoise), cette déchèterie va apporter plus de confort et de sécurité à ses usagers.

 
La nouvelle déchèterie des Linandes, à Cergy-Pontoise

D’une surface de 6000 m2 (contre 1500 m2 auparavant), la nouvelle déchèterie présente des compacteurs, alvéoles et caissons sécurisés permettant de déposer les déchets au même niveau que la voirie (pas de quai en hauteur). Pour plus de sécurité, la circulation sur le site a été organisée de telle sorte à ce que les VL des usagers ne croisent jamais les engins et Poids Lourds de Veolia.

Parmi les nouveautés : un bâtiment fermé de 250m² accueillant un espace réemploi où les usagers peuvent remettre leurs objets inutilisés à des associations qui les distribueront ensuite à des personnes dans le besoin.
 

Une aire au service du Recyclage

La nouvelle déchèterie des Linandes à Cergy-Pontoise a été conçue sur le modèle  Recycl’Inn®, développé par Veolia. Combinant dépôt sécurisé, tri mieux guidé, et économie sociale et solidaire, le modèle Recycl’inn améliore la valorisation des déchets et revisite le concept de déchèterie pour en faire une véritable aire au service su recyclage : 
La nouvelle déchèterie accueille toutes les catégories de produits et objets usagés
  • ​Accueil et sécurité : Contrôle des accès, circulation et dépôts séparés, vidage au sol (pas de risque de chutes), compactage immédiat ou dépôt des déchets dans le Recy’Shop ;
  • Tri facilité et recyclage optimisé de toutes les catégories de produits et objets usagés : DEEE1, textiles, papiers, objets réutilisables, encombrants, déchets verts, plâtre polystyrène, meubles… ;
  • Mobilisation des acteurs de l’économie sociale et solidaire : Emplois locaux d’insertion, partenariat avec les associations locales spécialisées.


En résumé, cette décheterie facilite l’apport et le recyclage pour tous et offre un service public plus en phase avec les attentes citoyennes d’écologie urbaine et d’économie solidaire.


_______________________________________
1-Déchets d’équipement électrique et électronique



Date de publication : le 09 mars 2016