13 septembre 2017

Opération "Ecogeste collèges 2017" pour recycler les anciens manuels scolaires

Pour la deuxième année consécutive, Veolia et les Éditions Belin s’associent pour proposer aux 6 800 collèges de France une opération gratuite de collecte et de valorisation des anciens livres scolaires.

 
Opération "Ecogeste collèges 2017" pour recycler les anciens manuels scolaires

En 2016, la première édition d’« Écogeste collèges » avait été un franc succès : pas moins de 1 475 000 manuels scolaires obsolètes avaient été collectés. Cette année, le changement des programmes en langues, sciences de la vie et de la terre et physique-chimie de la 5ème à la 3ème, permettront à Veolia et les Editions Belin de collecter jusqu’à 10 millions de livres périmés ; une fois recyclés, ils pourraient permettre de fabriquer 16 millions de cahiers de 96 pages grand format. Les bénéfices de l’opération seront reversés à l’UNICEF pour financer des actions en faveur de l’enfance et de l’éducation (en 2016, les bénéfices ont permis de fabriquer 17 000 cahiers d’exercices). 
 

Les collèges acteurs de l’économie circulaire

Veolia collectera les manuels et papiers usagés directement dans les établissements participant à l’opération. Le Groupe assurera alors leur tri, et leur transformation en matières premières recyclées. Celles-ci viendront alimenter les papeteries locales qui produiront le papier recyclé.
 

Un mode opératoire en quatre étapes

Pour participer à l’opération, la démarche est très simple et se déroule en quatre temps :

1- Les collèges peuvent s’inscrire gratuitement jusqu’au 30 septembre sur le site Internet ecogeste.editions-belin.com.
2- Ils rassemblent leurs manuels et papiers usagés.
3- Veolia collecte directement dans l’établissement, courant octobre.
4- Veolia trie les différents papiers, en fonction de leur qualité, dans ses centres de tri, les transforme en matières premières recyclées qui alimenteront des papeteries et produisent du papier recyclé.

 
 

Bilan d'Ecogeste Collèges 2016


- 1 475 000 livres collectés et recyclés.

- Près de 600 collèges et plus de 314 000 élèves participants à l’opération.

- Plus de 1000 tonnes de livres recyclés, permettant la fabrication de 775 tonnes de papier recyclé, soit l’équivalent de 2,4 millions de cahiers scolaires de 96 pages grand format.

- 2 fiches pour l’enseignement pratique interdisciplinaire (EPI) ont été créées par Belin Éducation pour faire de la journée de collecte un acte pédagogique pour les 314 000 collégiens impliqués. Elles sont en ligne sur le site Écogeste Collèges.
 


Aller plus loin : 
Télécharger le communiqué de presse
PDF - 139.51 Ko

► Écogeste collèges 2017
 
► La précédente édition : « Écogeste collège » 2016
 
► Vidéo : Le tri et le recyclage des déchets