27 février 2015

Pour entretenir son site de Moisenay, Veolia fait le choix responsable de l’éco-pâturage

A Moisenay (77), ce sont les moutons qui tondent l’herbe sur l’installation de stockage de déchets non dangereux, gérée par Veolia. La société Ecomouton propose cette solution originale et respectueuse de l’environnement.

 
 
Ecomouton


Auparavant, les tondeuses avaient quatre roues. A l’avenir, il se pourrait bien qu’elles aient … quatre pattes ! C’est en tout cas le concept d’Ecomouton, société qui propose à ses clients de faire tondre l’herbe par des moutons.

En décembre dernier, Veolia a choisi cette solution pour entretenir les espaces verts de son Installation de Stockage de Déchets Non-Dangereux (ISDND) en post-exploitation, située à Moisenay. Les moutons ont ainsi investi le terrain, pour une durée d’un an, et une surface à « tondre » de trois hectares.
 

Développement durable
 

La solution proposée présente de nombreux avantages :

  • pas d’utilisation de machines, et donc aucune nuisance sonore ;
  • aucune utilisation de désherbants ;
  • protection de la biodiversité.
Sur ce dernier point, les parcelles ainsi entretenues facilitent la réapparition d’insectes ou de certaines espèces d’oiseau, qui ne sont plus effrayés par le bruit des machines.

Ce choix illustre en tout point la démarche de Veolia et de ses engagements en matière de développement durable1   pour contribuer à « ressourcer le monde ».

Enfin, cet exemple démontre  s’il en était besoin, qu’en matière de respect de l’environnement, toutes les solutions, même les plus novatrices, doivent être envisagées.
 
(1) - p18-19


Date de publication : le 27/02/2015
Date de dernière modification : le 27/02/2015