26 octobre 2017

Recyclage des meubles : avec Veolia et Rob'inn, la Charente-Maritime à la pointe

Vendredi 20 octobre, dans le centre de valorisation des déchets de Chermignac (17), Bernard Harambillet, directeur général de l’activité Recyclage et Valorisation des déchets de Veolia en France, et Jean Gorioux, président du syndicat mixte Cyclad, ont inauguré Rob’inn, une solution de tri unique en France, automatisée et télé-opérée, pour valoriser les déchets d’ameublement.

 
Inauguration de Rob'inn

Dominique Mignon, directrice générale d’Eco-Mobilier, Jean-Pierre Sagot, maire de Chermignac et Jean Gorioux, président du syndicat mixte Cyclad, aux côtés de Bernard Harambillet


Les élus de la région, plusieurs clients ainsi que les collaborateurs Veolia du site étaient présents pour cette inauguration. Géré par Veolia, le site du syndicat mixte Cyclad traite les déchets des 227 300 habitants du nord-est de la Charente-Maritime, soit environ 63 000 tonnes de déchets ménagers et assimilés chaque année. Ce site a choisi de faire de l’innovation sa priorité en adoptant une technologie inédite.
 

Un outil plus performant pour le tri, plus ergonomique pour les opérateurs

C’est une première en France dans le secteur : équipé d’un bras robotisé et d’une pince adaptée aux déchets d'éléments d'ameublement (DEA), Rob’inn permet le tri et la valorisation du bois, des plastiques, des éléments rembourrés et de la ferraille ; une fois triés, les déchets sont acheminés vers les filières de l'éco-organisme Eco-Mobilier, qui les transforme en nouveaux meubles, panneaux isolants, tuyaux...

Grâce à une technologie de télé-opération, le collaborateur désigne sur un écran tactile les éléments à retirer du flux. Une fois les objets désignés, leur extraction par le robot est entièrement automatisée. Ils sont ensuite orientés vers les goulottes spécifiques à chaque matière.
 

Rob'inn

Rob'inn


Rob’inn multiplie par 3 le débit de tri des DEA par rapport au tri à la pelle mécanique habituellement utilisée, grâce à la performance des fonctionnalités du logiciel et des installations techniques. Outre ces performances techniques, Rob’inn assure également sécurité et confort aux agents de tri grâce à une cabine entièrement vitrée qui supprime tout contact entre l’opérateur et la matière. Ce robot innovant offre ainsi une ergonomie de travail parfaitement adaptée qui diminue les troubles musculo-squelettiques et évite toute coactivité des opérateurs avec les engins d’exploitation.

Aller plus loin

► A lire : Déchets d'ameublement : 400 000 t de mobiliers valorisées et recyclées