18 juillet 2017

Recyclage du verre : Veolia signe une convention de partenariat avec le Pays de Grasse

Mercredi 5 juillet, à l'occasion du salon Innovative City à Nice, une convention de partenariat favorisant la collecte du verre 2.0 a été signée entre Monsieur Jérôme Viaud, maire de la ville de Grasse et président de la Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse et Monsieur Jérôme Kester, directeur Veolia Côte d’Azur pour l’activité Recyclage & Valorisation des déchets.

signature Cliiink Pays de Grasse

Une première en France
Cliink est un dispositif d’incitation au tri 2.0 proposé et financé par Veolia visant à améliorer le recyclage du verre et le taux de valorisation des déchets. Il sera déployé pour la première fois en France d'ici la fin de l'année 2017. Constituée d’une « box » qui se raccorde aux conteneurs existants, cette innovation permet d’augmenter le tri et d’optimiser la collecte en délivrant des informations en temps réel comme le niveau de remplissage des points d’apport volontaire.

Un projet ambitieux 
En 5 ans, sur le périmètre du Pays de Grasse, ce sont 5 000 tonnes de verres supplémentaires qui devraient être collectées grâce à ce système qui récompense le geste citoyen. Les citoyens trieurs pourront ainsi bénéficier de remises dans les commerces de proximité grâce à une application qui transforme les déchets triés en points ; une solution écologique qui tend également à dynamiser le commerce local. Cliiink encourage ainsi le recyclage et le lien social, des pratiques qui rassemblent autant la Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse que Veolia dans leur démarche de développement durable.