2 novembre 2017

Saint Martin : le rétablissement des services d’eau et d’assainissement en net progrès

Un mois et demi après le passage du cyclone Irma sur l’Île de Saint-Martin, la production et la distribution de l’eau s’améliorent nettement grâce à une mobilisation sans relâche des équipes Veolia.

 
Saint Martin : le rétablissement des services d’eau et d’assainissement en net progrès

A Saint-Martin, la production d’eau potable est désormais plus élevée qu’elle ne l’était avant le passage du cyclone : l’usine de production délivre quotidiennement 5 millions de litres d’eau, ce qui couvre l’ensemble des besoins de la population pré-ouragan.
 

« Nos équipes et nos partenaires locaux ont œuvré efficacement à leur réparation et les trois tranches d’osmose de l’unité de dessalement sont désormais opérationnelles », explique Jean-François Nogrette, directeur général de Veolia Water Technologies.


Côté distribution, une nouvelle étape a été franchie, puisque 81 % des foyers sont désormais alimentés 24h/24. Une phase plus délicate s’annonce désormais, celle de réalimenter non seulement les abonnés non encore desservis, mais aussi d’effectuer toutes les réparations sur le réseau indispensables à son bon fonctionnement. Dans les quartiers où l’eau n’est toujours pas en service, 12 points de distribution d’eau sanitaire ont été mis en place par la Croix Rouge Française, la fondation Veolia et la Collectivité de Saint-Martin.

Enfin, concernant l’assainissement, la bonne nouvelle concerne la remise en service de la station d’épuration de la Pointe des Canonniers qui va permettre de prévenir tout risque sanitaire.   
 

« De jour comme de nuit nos équipes restent mobilisées.  Qu’il s’agisse des collaborateurs et des volontaires de la Fondation, des sous-traitants et nos partenaires, nous privilégions la réparation des fuites, au nombre de 6 par jour contre 1,5 en moyenne avant le passage d’Irma. La diffusion d’information à la population est aussi notre priorité, en collaboration avec les autorités locales, la Préfecture et la Croix-Rouge (…) » précise Cyril de Vomécourt, directeur des équipes locales Veolia.


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Irma : Veolia mobilisé pour le rétablissement de l'eau potable