26 avril 2016

Séisme en Equateur : La fondation Veolia envoie 3 volontaires et du matériel

La fondation Veolia met à disposition trois ingénieurs volontaires pour aider les populations équatoriennes touchées par le séisme du 16 avril dernier. Ils se sont envolés samedi vers l’Equateur, accompagnant les 30 militaires détachés par le Ministère de l’Intérieur.

 
la fondation Veolia va fournir des unités de traitement de l'eau (image d'archive)


Que ce soit à Haiti en 2010 ou au Népal en 2015, pour ne prendre que ces exemples, la fondation Veolia1 a toujours répondu présent lorsqu’il s’est agi de venir en aide aux populations sinistrées par des catastrophes. Cette fois encore, elle se mobilise et met à disposition des spécialistes du traitement de l’eau, ainsi que du matériel, pour secourir les populations équatoriennes touchées par le séisme du 16 avril.

Ainsi, 3 ingénieurs volontaires de la Fondation sont partis samedi dernier pour l’Equateur. Ils accompagnent 30 militaires de la sécurité civile du ministère de l’Intérieur, spécialisés dans le traitement de l’eau, qui ont embarqué avec 21 tonnes de matériel, dont quatre unités de traitement de l’eau (trois d’entre elles sont fournies par la fondation Veolia).

La France a choisi de répondre à la demande d’assistance internationale adressée à l’Union européenne par les autorités équatoriennes, en apportant « une réponse centrée sur le traitement de l’eau », ont indiqué les ministères de l'Intérieur et des Affaires étrangères dans  un communiqué commun2. La mission conjointe des militaires et des volontaires de la fondation Veolia consistera à produire et distribuer de l’eau potable aux populations durement touchées par le séisme. 
 

Veoliaforce

Depuis l'annonce du séisme, la Fondation est en contact régulier avec nos collègues d'Interagua, une filiale de Veolia basée à Guayaquil, en Equateur. Nos trois volontaires partis samedi viennent renforcer l’équipe de volontaires d'Interagua déjà formés, et compléter le dispositif en matériel présent sur place.

Pour mobiliser ses volontaires, la fondation Veolia a pu compter sur son réseau Veoliaforce, qui regroupe 500 collaborateurs volontaires prêts à se mobiliser en cas de besoin. Ces derniers vont mettre leur savoir-faire et leur expertise au service des populations touchées par le séisme, pour leur permettre de retrouver de l’eau potable dans les meilleurs délais.



Aller plus loin : 

⇒ La fondation Veolia


___________________________

1-Créée en 2004, la fondation Veolia a aidé plus de 1350 projets et mené près de 150 missions de compétences. Elle est présidée par Antoine Frérot, président-directeur général de Veolia

2- Communiqué de Presse du ministère des Affaires Etrangères


Date de publication : le 26 avril 2016