26 septembre 2017

Semaine de la Santé et de la Sécurité : forte mobilisation des équipes Veolia en France

Partout sur le territoire, les collaborateurs se sont fortement mobilisés pendant cette 3ème édition de la semaine internationale de la Santé et Sécurité Veolia, qui vient de s’achever.

 
Semaine de la Santé et de la Sécurité : forte mobilisation des équipes Veolia en France

« Objectif Zéro Accident » ! : c’est autour de ce mot d’ordre désormais connu de tous, que la direction Prévention Santé & Sécurité de Veolia a souhaité sensibiliser les collaborateurs à l’occasion de cette 3è semaine mondiale de la Santé et de la Sécurité, qui s’est déroulée du 18 au 22 septembre dernier. Cette année encore, l’accent était mis sur le respect des règles de sécurité dans les activités à risque élevé.

Comme dans le reste du monde, les collaborateurs français se sont fortement mobilisés pendant cette semaine de prévention. Retrouvez ci-dessous la liste des principales actions mises en œuvre sur le territoire ; celles-ci ayant été très nombreuses, nous en avons sélectionné quelques-unes dans les zones & régions.
 

Activité EAU


► ZONE GRAND OUEST : la sécurité, c’est aussi une histoire de famille
 
La sécurité, c'est aussi une histoire de famille

Le Centre Régional Toulouse Pyrénées avait décidé d’organiser une avant-première à la Semaine Internationale de la Santé et Sécurité de Veolia dès la fin août. Avec un concept inédit et original : inviter les familles des collaborateurs à découvrir plusieurs sites opérationnels et les sensibiliser à la sécurité au travail.

Ainsi, les 29 et 30 août derniers, proches et enfants des salariés étaient conviés à Aureilhan et à Toulouse, pour deux après-midis placés sous le signe de la sécurité. Au programme : visite de la station d’épuration, découverte du cycle de l’eau, ateliers sur le port des équipements de protection et les travaux en tranchée, démonstration du fonctionnement du camion hydrocureur et du fourgon caméra. Un mur d’escalade a même été installé à Ginestous, pour sensibiliser aux risques de chute de hauteur et montrer aux enfants les harnais utilisés par leurs parents en intervention.

« C’était très positif de constater le sentiment de fierté partagé qui unissait parents et enfants », a expliqué Olivier Sarlat, directeur d’exploitation du centre régional Toulouse Pyrénées.
 

► ZONE GRAND EST : échanges autour de le la sécurité à Villefranche (69)
 
 Echanges autour de le la sécurité à Villefranche (69)

Pour sensibiliser les collaborateurs à la semaine de la santé et sécurité, Cyril Chassagnard, directeur du Centre Lyon Rhône Loire Auvergne, est allée à la rencontre des équipes des unités réseaux et usines de Villefranche. Il a profité de cette occasion pour présenter le nouveau Centre de Pilotage avec démonstration des outils de supervision et d'Hypervision, en présence de plusieurs élus de la région.



► ZONE MEDITERRANEE : de très jeunes « collaborateurs » visitent la Station d'épuration (STEP) de Montpellier
 
La STEP de Montpellier
 
Les équipes Eau du Centre Languedoc Roussillon ont organisé une visite de la station d’épuration de Montpellier Métropole. Là encore, ce sont les enfants des collaborateurs qui étaient invités à découvrir le fonctionnement de la STEP à travers une visite guidée et divers ateliers destinés à les sensibiliser à la sécurité au travail. Retrouvez ci-dessous un reportage sur cet événement, réalisé par TVSud.
 
► Regarder le reportage
Retrouvez ce reportage également sur le site de TV Sud


► VEDIF (Veolia Eau d'Île-de-France) : plusieurs ateliers consacrés à la santé au travail
 
Atelier conduite
Les collaborateurs de VEDIF se sont, cette année encore, largement mobilisés pour être tous acteurs de la Semaine de la santé et de la sécurité, avec l'organisation de plusieurs ateliers de nature très diverses. 

Au centre Marne par exemple, les collaborateurs se sont rassemblés  autour du thème « mieux comprendre les mécanismes de la fatigue pour améliorer sa sécurité », avec l’intervention d’un médecin spécialisé dans la gestion du stress et la préparation mentale. Des formations sur l’utilisation de la tronçonneuse à chaîne et des sessions de sensibilisation au risque chimique ont été oragnisés au Centre Seine, tandis qu'au Centre Oise, on a choisi de sensibiliser les collaborateurs sur les dangers potentiellement liés à la conduite à travers plusieurs ateliers :  simulateur de conduite, défibrillateur, alcoolémie, blindage…

Dans les services Clientèle, les collaborateurs ont quant à eux participé à des ateliers sur l’aménagement des postes de travail et les pratiques d’auto-massage, alors que ceux du siège, à Nanterre, ont participé à deux ateliers interactifs sur les risques de chutes de plain-pied et les bonnes postures au travail, en présence d’une ostéopathe.

► ZONE IDF NORD OUEST : une participation active des enfants des salariés
 
  • IDFNord1

    Animation avec les enfants sur la STEP de Cergy-Pontoise Assainissement © M. Surreau

  • Idfnord2

    Concours de dessins des enfants des salariés © M.Surreau

  • Idfnord3

    Visite de la step de Boissettes © M. Surreau


Plusieurs animations ont été proposées dans la zone, auxquelles les enfants des salariés ont été invités à participer. Ainsi, il leur a été proposé de montrer leur talent à l'occasion d'un concours de dessin sur le thème de la sécurité, un événement qui s'est terminé par la visite de la station d'épuration de Boissettes (77).

Une autre visite de station d’épuration a eu lieu, cette fois à Cergy Pontoise, réunissant les enfants et leurs parents. Au programme : visite de la STEP via le parcours pédagogique, chasse aux risques EPI (Equipement de Protection Individuelle) et séance d’habillage des parents en intervention d’exploitation avec risque poussière et en intervention en espace confiné.

LA REUNION : « Tous impliqués ! »
 

Les salariés de runéo  ont profité de cette semaine particulière pour arborer un tee shirt spécialement conçu pour l'occasion et portant la mention "runéo : tous impliqués" , marquant ainsi l'engagement de tous pendant cette semaine dédiée à la sécurité. Les équipes ont alors participé à des ateliers consacrés aux 5 thèmes des activités à risque déployées par le Groupe, ainsi qu'à des séances de sensibilisation aux risques routiers (réalisation de quiz sur l’éco-conduite et la sécurité routière).

Cette semaine a aussi été l’occasion d’établir un bilan de la démarche des échauffements un an après son lancement : très appréciée des équipes administratives, la démarche sera renouvelée une fois par semaine au niveau des deux principales agences de runéo, et au besoin par tous les salariés en éprouvant la nécessité. Enfin, les équipes administratives ont participé à des séances de sensibilisation au risque électrique.

La semaine s’est close au niveau de chaque service par la réalisation du questionnaire d’auto-évaluation de la culture sécurité des équipes, qui marque l'engagement vers la vigilance partagée !
 

 


Activité RECYCLAGE & VALORISATION DES DECHETS


► REGION CENTRE OUEST : tous les centres mobilisés
 
Un jeu de rôle pour sensibiliser à la sécurité à Ecorpain (72)

Tous les centres de la région se sont fortement mobilisés pendant cette semaine de la Santé et Sécurité. Par exemple, les salariés de l’unité de tri mécano-biologique d'Ecorpain(72) ont participé à un jeu de rôle sur la mise en sécurité : chaque opérateur, après s'être vu attribuer un rôle (intervenant, sous-traitant, chargé de consignation...), a dû se positionner sur les étapes de l'intervention. Ils ont ainsi pu simuler le déroulé d'une intervention en identifiant et classant les différentes étapes nécessaires et le matériel associé (bon, cadenas, affichette...).

Dans le territoire Centre, de nombreuses causeries ont eu lieu, et une chasse aux risques "Mise en Sécurité des Equipements", ainsi qu'une sensibilisation à la mise en sécurité et aux situations dangereuses ont été prodiguées à l'ensemble des salariés. Les équipes du Tri mécano-biologioque de St Christophe du Ligneron - Trivalandes (85) ont quant à elle participé également à une  la chasse aux risques "Mise en Sécurité des Equipements" et au lancement du standard Espaces confinés sur leur site. Ils ont ainsi pu tester les équipements relatifs à ce nouveau standard. 

Enfin, le Territoire Loire Atlantique Vendée a pris part à cette semaine avec l'organisation d'une causerie pour tous les collaborateurs du siège, tandis que les salariés administratifs de la Direction Régionale Centre-Ouest ont aussi participé à une chasse aux risques : une sensibilisation réussie pour des salariés peu habitués à ce type d'exercices.
 

► REGION NORD-NORMANDIE : 2597 jours sans accident de travail sur le site de Chipilly (80) !
 
  • Chipilly1
  • Chipilly2
  • Chipilly3

L’Unité Opérationnelle de collecte Propreté Urbaine de Chipilly a profité de la semaine Santé et sécurité pour célébrer 2597 jours sans accident de travail sur son site. A cette occasion, un déjeuner campagnard en présence du directeur QHSE* régional a été organisé.


► REGION RHIN-RHONE : Exercices santé et prévention incendie
 
Exercice d'évacuation
Pendant cette semaine, les équipes de tri du centre de tri digital à Rillieux-la-Pape (69) ont été invité à tester un système de compensateur d'efforts. Celui-ci accompagne les mouvements en limitant les contraintes musculaires afin de prévenir les pathologies des troubles musculo-squelettiques ; il permet également d'améliorer les conditions de travail en diminuant la fatigue des agents de tri.
 
Par ailleurs, des exercices de prévention contre les incendies ont été proposés dans plusieurs sites : un exercice pompiers a ainsi été organisé sur l'ISDND (Installation de Stockage de Déchets Non-Dangereux) de Beine Nauroy (51) pour simuler l'extinction d'un incendie : branchement des RIA (Robinet d'Incendie Armé) et pompage dans le bassin dédié. Un exercice évacuation a aussi été organisé sur l'UVE (Unité de Valorisation Energétique) de Chaumont (52) avec la collaboration des sapeurs pompiers. Une demi-douzaine de véhicules intervention ont été mobilisés pour simuler une intervention conséquente à la chute d'un agent dans le four de l'usine. 

► REGION ILE DE FRANCE : « Prendre le temps de s'occuper de son bien être »
 
Atelier d'étirements
Cette semaine a été l’occasion pour les collaborateurs d'IDF d'échanger sur la santé et la sécurité au travail comme à la maison, et pour Didier Courboillet, directeur régional, de rappeler l'engagement de la région pour faire le choix du  Zéro Accident . "Prendre le temps de s'occuper de son bien-être", c'est le message qu'ont souhaité adresser les équipes QHSE*. Les collaborateurs présents ont appris et ont reproduit différents étirements à adopter au quotidien pour éviter les douleurs liées à nos postures au travail.


Région MEDITERRANEE : Chasse aux risques et quizz
 
  • RVDMed2

    Atelier présentation nouveaux EPI à La Ciotat

  • RVDMed3

    Atelier Quiz et mises en situation aux Mines des Arnavaux

  • RVDMed4

    Atelier quiz et mises en situation à Puget

  • RVDMed1

    Animation à la direction territoriale


Pendant cette semaine de la sécurité, une chasse aux risques ainsi que des quizz ont été organisés dans toutes les exploitations de la Région Méditerranée afin de sensibiliser les collaborateurs à la mise en sécurité et aux règles fondamentales à partir de situations réelles. Les fonctions supports ont également été conviés à des réunions de sensibilisation sur ces sujets. 

* Qualité, hygiène, Sécurité, Environnement

Aller plus loin : 
► News : Coup d'envoi de la 3ème semaine Santé et Sécurité de Veolia