12 septembre 2017

Solidarité : les équipes Veolia présentes en Méditerranée se mobilisent pour Saint-Martin

Face à l’ampleur de la catastrophe survenue à Saint-Martin, les équipes Veolia de la zone Méditerranée participent à la mobilisation. Avec un objectif clé : récolter un maximum de matériel pour rétablir l’alimentation en eau potable sur l’île

 
  • Irma1

    Les équipes de Veolia Méditerranée se mobilisent pour envoyer du matériel vers Saint-Martin

  • Irma2

    4km de tuyau en polyéthylène expédié



Pendant tout le week-end, les équipes Veolia de la zone Méditerranée se sont mobilisées pour rassembler l’équipement nécessaire au rétablissement de l’eau à Saint Martin : au total, 22 palettes de matériel ont été réunies et partent ce mardi de Toulon vers Saint-Martin à bord du BPC* Tonnerre de l’armée.
 
Emmanuel Plessis
Il fallait agir vite. « La priorité a été de recenser le matériel utile à affréter pour la réparation des branchements prioritaires, témoigne Emmanuel Plessis, directeur commercial et développement du centre régional Veolia Provence. Puis, en coordination avec les autres centres régionaux Veolia mobilisés (Hérault et Côte-d’Azur), et les filiales du Groupe comme la SADE et la Société des Eaux de Marseille (SEM), nous avons réalisé un état des lieux précis de nos stocks de matériel disponibles. » Dans un laps de temps très court, les différents apports des filiales ont alors été rassemblées en un même lieu afin d’assurer leur conditionnement et faciliter leur transport. 
 

Au total, la mobilisation des équipes Méditerranée a permis de récolter 2 300 pièces de 126 références différentes, 4 km de tuyau de polyéthylène, 230 raccords ou encore 320 robinets de diverses tailles.  « L’autre challenge a ensuite été d’organiser un convoi pour acheminer l’ensemble du matériel sur la base navale de Toulon afin qu’il soit embarqué sur le BPC Tonnerre, un bateau militaire en partance pour Saint-Martin. » Arrivée prévue dans 10 jours. « Parvenir à organiser une opération de solidarité de cette  envergure en moins de 24 heures n’a pas été sans peine. Le fruit d’une mobilisation collective efficace pour venir en aide aux sinistrés de l’île, dont font partie nos collègues », conclut Emmanuel Plessis.
 
 * Bâtiment de Projection et de Commandement

Aller plus loin : 

La fondation Veolia participe à la réponse d’urgence structurée après le passage d’Irma

Le BPC Tonnerre appareille pour les Antilles avec des moyens imposants