18 mai 2016

Toulouse : Veolia, partenaire du FabLab Festival pour encourager l’innovation

La 5e édition du FabLab Festival s’est tenue à Toulouse du 5 au 8 mai dernier, avec pour thème : « Les Fablabs, ils vont changer la vie ». Veolia, qui souhaite initier des projets innovants sur la base de ses métiers traditionnels dans le domaine de l’eau, était partenaire de l’événement.

 
Affiche du FabLab Festival


La 5e édition du FabLab Festival s’est tenue à Toulouse du 5 au 8 mai dernier. Il rassemblait plus de 7 500 participants  et de 100 FabLabs,  issus de nombreux pays Européens et Francophones. Le thème de cette année,  « Les FabLabs : Ils vont changer la vie » - des citoyens, des entreprises et du système économique -, visait à sensibiliser tous les publics aux possibilités de création et d’innovation, en donnant aux individus accès à des outils de fabrication numérique.
 
Veolia, un des partenaires principaux de cette manifestation, a initié, sur la base de ses métiers traditionnels dans le domaine de la gestion des services de l’eau et de l’assainissement, des projets communs avec tous les acteurs présents (entreprises, FabLabs, instituts de recherche, universités, startups, etc), et engagé une démarche concrète d’open innovation.
 
Gilbert Bizien
« Veolia souhaite devenir un activateur de partenariats au service du territoire et vivre pleinement, avec ses équipes locales de nouveaux modes de collaboration. L'émulation dans un lieu comme le FabLab nous pousse à devenir tous plus innovants, et à challenger une communauté très diverse de "makers", ou bien encore de  designers » explique Gilbert Bizien, Directeur du Centre Toulouse Pyrénées de l’activité Eau de Veolia en France.
 



NovaVeolia, une structure dédiée à l’innovation

Grâce à un ancrage fort et une connaissance approfondie du territoire de Toulouse Métropole, Veolia contribue pleinement, depuis plus de 25 ans, au dynamisme et au développement de l’économie locale. Depuis l’expérience opérationnelle du défi Loca’cité  en 2015 - un défi favorisant l’entreprenariat des jeunes - , Veolia fait pleinement partie de l’écosystème Artilect , premier FabLab de France et lieu d’innovation incontournable sur le territoire de Toulouse Métropole.

A travers ce partenariat, Veolia souhaite aller toujours plus loin dans l’innovation au service des territoires, et en a profité pour présenter aux participants les offres innovantes de NovaVeolia, sa filiale entièrement dédiée à l’innovation et au développement de services numériques. NovaVeolia a pour vocation de développer et d’accompagner vers de nouveaux marchés des entités bâties sur des expertises de Veolia. Le périmètre de NovaVeolia est dessiné par l’innovation, le digital et les nouveaux usages, des changements techniques et sociétaux au cœur desquels elle s’affirme comme un acteur de référence.

Aller plus loin

 Le Fablab Festival
⇒ NovaVeolia

 

Qu’est ce qu’un FabLab ?

La mission d’un FabLab est de rendre possible l’innovation en donnant aux individus accès à des outils de fabrication numérique.

Le mot FabLab recouvre un concept qui vient de Fabrication Laboratory (laboratoire de fabrication). Il désigne donc, tout d’abord, des lieux dédiés à la création, aux essais et à la fabrication, où chacun peut venir réaliser ses projets, utiliser des machines, et chercher des compétences complémentaires. Les FabLabs mettent par exemple à disposition des machines à commandes numériques jusque-là plutôt utilisées par les entreprises industrielles.

L’objectif principal d’un FabLab est de permettre à chacun d’évacuer les problèmes d’ordre technique ainsi que le manque de connaissances pour se concentrer sur la création, l’invention et la réalisation de ses projets, mais aussi échanger des savoirs et des expériences. 











Date de publication : le 18 mai 2016