24 novembre 2017

Toulouse : Veolia participe à Futurapolis, l’événement qui prépare la ville de demain

La 6ème édition de Futurapolis du journal Le Point se déroule à Toulouse les 24 & 25 novembre. Partenaire de l’événement, Veolia y participe, notamment à travers l’intervention de Frédéric Van Heems, directeur général de l’activité Eau de Veolia en France. A Toulouse, Veolia s'est engagé depuis longtemps dans un partenariat de service public robuste pour accompagner la Métropole dans sa mutation.

 
Frédéric Van Heems participe à la table ronde : "Ecologie : la naissance de la ville-jardin"

Lieu d’échanges et de rencontres, Futurapolis convie des chefs d’entreprises, scientifiques et intellectuels à débattre sur l’innovation et le high-tech et à réfléchir à la ville du futur. Frédéric Van Heems, directeur général de l’activité eau de Veolia, est intervenu au cours d'une table ronde intitulée «Ecologie : la naissance de la ville-jardin», tandis que les équipes Eau de Veolia ont présenté leur « Digital Lab » de l’Eau.

Alors que, chaque semaine dans le monde, la population urbaine augmente d’un million d’habitants, de nombreuses questions se posent : comment alimenter en électricité, en eau, en nourriture ces milliards d’êtres humains ? Comment rendre la ville plus durable  : Frédéric Van Heems a expliqué comment Veolia peut, à travers ses solutions innovantes, participer à répondre à ces défis.

 
Frédéric Van Heems

"A travers ses innovations, Veolia souhaite apporter le meilleur service aux citoyens et en faire des consomm'Acteurs" a notamment expliqué Frédéric Van Heems.


 

 

Des solutions pour s’adapter à une métropole en mutation

 4ème ville de France, Toulouse est la ville de France où le nombre d’habitants augmente le plus : + 8000 habitants entre 2013 et 2014 (d’après l’INSEE). Frédéric Van Heems a rappelé comment Veolia s’adapte à ce phénomène et comment, avec la Métropole de Toulouse, elle travaille à repenser la ville de demain. Cela passe notamment par la mise en place de solutions innovantes, autant concernant les installations, que dans le domaine social et sociétal. Citons par exemple : 
  • le procédé Energido, grâce auquel l’usine de dépollution des eaux usées Ginestous-Garonne récupère les calories dans les eaux usées traitées pour alimenter le circuit de chauffage de la plateforme de compostage des boues et ainsi son réduit son empreinte carbone ;
  • Veolia accompagne Oppidéa dans de nombreux projets, notamment de la zone de Montaudran sur laquelle elle a mis en place une expérimentation de pavés évaporants ;
  • la démarche POP UP, à travers laquelle Veolia est partenaire de l’incubateur social Première Brique. Ceci permet de repérer et sélectionner des start-ups sociales qui sont accompagnées et apportent des solutions innovantes au territoire dans le domaine de l’économie sociale et solidaire.


Réalité augmentée
 

  • RA 1

    La réalité augmentée permet de voir l'état des réseaux en 3D

  • RA2


Pendant ces deux jours, le public de Futurapolis est également invité à découvrir les dernières innovations au sein de son Lab, d’une surface de plus de 700 m2.

Utiliser la réalité virtuelle pour former aux enjeux de sécurité ou "Comment la réalité augmentée permet d’intervenir sur les réseaux" : c’est ce que propose de faire le « Digital Lab », présenté par les équipes eau de Veolia.  Véritable laboratoire d’innovation, ce maillon-clé entre Veolia et les territoires défend les valeurs du design thinking et cultive les technologies de demain, comme la data science, l’Internet des objets (IoT) ou encore la réalité virtuelle et augmentée.

Avec ses équipements à la pointe de la technologie (vidéo projecteurs interactifs, écrans tactiles, casques de réalité virtuelle et augmentée, etc.), le Digital Lab de Veolia aidera, par exemple, à la formation à la sécurité des personnes, qui pourra se faire via la réalité virtuelle. C’est également le cas des formations aux équipements dangereux, mais aussi beaucoup plus concrètement de l’intervention de terrain sur les réseaux d’eau qui, à l’avenir, pourra se faire via la réalité augmentée.

____________________

Aller plus loin

Futurapolis
Energido à Toulouse

Vidéo : L'incubateur social Première Brique