13 mars 2015

Un MOOC sur la biodiversité soutenu par la Fondation Veolia, avec la participation de la Recherche & Innovation de Veolia

Le 12 mars, à l’occasion de la première lecture du projet de loi sur la biodiversité et en présence des médias, Ségolène Royal, ministre de l’Écologie, du Développement Durable et de l’Énergie, a officiellement présenté le MOOC Biodiversité, réalisé et coordonné par l'UVED (Université Virtuelle Environnement et Développement Durable) avec l'appui de nombreux partenaires dont la Fondation Veolia.

 
MOOC
Nouveaux outils d'accès à la connaissance, les MOOC pour Massive Open Online Courses, sont des cours ouverts à tous, accessibles via des plateformes numériques. L'offre thématique ne cesse de s'étoffer pour s'arrêter aujourd'hui à la Biodiversité.

Le MOOC Biodiverité présenté officiellement ce 12 mars a été réalisé et coordonné par l'UVED  et piloté scientifiquement par Gilles Boeuf, président du Muséum National d'Histoire Naturelle (MNHN).  Le Ministère de l'écologie, du développement Durable et de l'énergie, la Fondation Veolia ainsi que d'autres partenaires ont apporté leur soutien pour permettre à cette plateforme de formation et de sensibilisation en ligne de voir le jour.

35 scientifiques, dont un exp​ert de la Recherche & Innovation de Veolia, Stellio Casas, ont été mobilisés pour sa réalisation. La première session débutera le 4 mai prochain, accessible via  la plateforme FUN (France Université Numérique) . Pendant 7 semaines,  elle proposera des cours en vidéo sur la gestion de la biodiversité, sur les liens entre biodiversité et ressources, agronomie, ville, société, de même que des quizz, des débats, des devoirs évalués par les pairs et un forum d’échanges.
Les vidéos seront par la suite hébergées sur le site de l’UVED puis une seconde session sera organisée en 2016.

Ainsi, le MOOC Biodiversité promeut l'accès libre et au plus grand nombre, à des connaissances touchant aux grands défis sociétaux en lien avec le développement durable, dont la biodiversité fait partie.
 
En savoir plus :
Date de publication : 13 mars 2015
Date de dernière modification : 13 mars 2015