11 janvier 2016

Upcycling : quand les déchets deviennent des objets d’exception

L’activité Recyclage et Valorisation des Déchets de Veolia en Limousin et Poitou-Charentes vient de signer un partenariat innovant avec l’association Le Carré Bouge. L’objectif : transformer les déchets en objet d’art.

 
Signature du partenariat entre Veolia et Le Carré Bouge - 18 décembre 2015

Signature du partenariat entre Veolia et Le Carré Bouge

Les employés du site de Châteaubernard (16) ne regarderont plus jamais les déchets comme avant. En effet, le 18 décembre dernier, un partenariat a été signé avec l’association Le Carré Bouge, qui réunit des créatifs et autres acteurs des arts appliqués. L’accord prévoit que les représentants de l’association se rendent une fois par mois sur le site pour collecter des déchets (40 à 60 m3 par an) préalablement identifiés par les équipes de Veolia. Une fois collectés, ces matériaux seront transformés, dans une démarche d’upcycling, en créations de bien meilleure qualité.

« Cette initiative va nous aider à changer notre vision des choses au sein de l’entreprise. On ne percevra plus nos déchets de la même façon désormais » explique Damien Bidouard, responsable Commerce Valorisation Innovation pour l'activité Recyclage et Valorisation des Déchets de Veolia.
 

Economie circulaire créative

Le Carré Bouge transforme les déchets en objets d'art dans ses ateliers


Cette initiative est née d’une volonté d’engagement commun en faveur de l’économie circulaire. Veolia s’appuie ainsi sur une gestion responsable des déchets avec un schéma plus vertueux : de son côté, Le Carré Bouge promeut des pratiques d’arts appliqués en faveur de l’économie circulaire créative qui, au-delà de l’aspect environnemental, encourage la création d’objets d’art.

Enfin, l’upcycling est une pratique que l’activité Recyclage et Valorisation des déchets de Veolia développe déjà sur 4 autres sites de tri dans la région : Aytré, Solignac, Brive et Iteuil. Ce partenariat est une première sur ce territoire pour l’association et Veolia, qui souhaite l’étendre à d’autres régions.




 


“Le Carré Bouge” réunit des créateurs autour d’un Laboratoire d'arts appliqués dédié à l'évolution des usages et de l'art de vivre. L’objectif est d’imaginer des solutions novatrices au service de l’art de vivre le quotidien, en concevant/s’approvisionnant/fabriquant/distribuant/ diffusant à l’aide de nouveaux modèles, notamment par l’action collective. Le Cluster représente les adhérents suivants : 2 PME, 1 créative salariée, 17 créateurs entrepreneurs.
 
Télécharger le communiqué de presse
PDF - 410 Ko

Aller plus loin :

Veolia acteur de l'économie circulaire
Le Carré Bouge