1 décembre 2017

Veolia au Forum Smart City La Tribune - Paris 2017 : un partenaire des métropoles pour favoriser leur attractivité

Le Forum Smart City Paris 2017 s’est déroulé les 28 et 29 novembre à l’Hôtel de ville de Paris, réunissant décideurs publics et privés sur le thème « Réinvestir la ville ». A cette occasion, la ville de Strasbourg a reçu des mains d’Antoine Frérot, PDG de Veolia, le Grand Prix Smart City de l’année et Claire Falzone, directrice générale de Nova Veolia, a participé à une table ronde consacrée à l’intelligence artificielle dans la ville.


Intervenant lors de la première journée de ce forum, Antoine Frérot, PDG de Veolia,  a livré sa vision de la ville intelligente, insistant notamment sur le fait que « le numérique peut contribuer à créer des villes plus résilientes et plus inclusives (…)».
 
Puis, il a remis le Grand Prix Smart City de l’année à l’Eurométropole de Strasbourg pour son projet Strasbourg Eco 2030. Ce projet a pour objectif de renforcer la dynamique économique de la ville, et par là même de contribuer à créer de nouveaux emplois, dans une logique de co-construction avec le citoyen. Cette démarche vise à renforcer l’attractivité de la ville et du territoire à l’international, attractivité aussi bien économique (via le développement de la filière médicale), que touristique et politique.
 

Les solutions Smart City de Veolia

Claire Falzone au Forum Smart City La Tribune - Paris 2017

Claire Falzone, Directrice générale de Nova Veolia, a participé à la table-ronde « L’'intelligence artificielle et les data permettront-t-elles de mieux vivre en ville ? ». Répondant à cette question, Claire Falzone, au-delà d’une réflexion plus globale sur la généralisation de l’intelligence artificielle (IA) dans la ville, est revenue sur la façon dont Veolia, concrètement, améliore, grâce à l’IA, le service rendu aux collectivités et à leurs habitants. 

Concernant la gestion de l’eau potable par exemple, Veolia a déployé 3 M de compteurs intelligents en France, permettant de remonter l’information utile pour répondre aux besoins identifiés : détection de fuites, quantité et qualité d’eau, maintenance prédictive des réseaux…Une fois ces données collectées, nos centres d’hypervision (IDF, Lyon, Lille) agrègent ces multiples sources d’information pour optimiser les interventions, mieux coordonner les services entre eux ou encore prévenir les habitants des quartiers concernés.
 
Autre exemple, Veolia développe aujourd’hui un coach social et budgétaire, sous la forme d’un chatbot. En effet, on observe qu’une partie des impayés sont liés à une difficulté de budgéter correctement les dépenses dues dans le mois : l’idée est de venir compléter le travail fait dans les CCAS, autour notamment des chèques Eau, par un outil complètement à la main du consommateur.
 
« La question qui se pose désormais est d’aller plus loin et d’imaginer comment la généralisation de l’intelligence artificielle, couplée à la robotisation va transformer nos villes dans un horizon plus lointain que les prochaines années » a précisé Claire Falzone.
 

Claire Falzone

Et de conclure :  « Les grandes villes doivent se doter d’une stratégie big data : pas seulement d’une stratégie d’open data, qui consiste à mettre à disposition de la data issue de ses services à tous ceux qui pourraient en faire un usage, mais véritablement de réunir autour de la table les entités en charge des grands services publics urbains, qu’il s’agisse de l’eau, de l’énergie, des transports publics, de l’éclairage, et qu’ils partagent ensemble, et en toute transparence avec les administrés, les données dont il dispose, pour savoir : 1. Celles qui relèvent de l’open data ou non, en respectant notamment les données privées des usagers et 2. A partir de la combinaison de données, quels services peuvent être imaginés.


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