14 décembre 2015

Veolia dévoile son nouveau plan stratégique 2016-2018

A l'occasion de sa journée Investisseurs, Veolia a réuni ce jour 120 analystes financiers pour leur présenter son nouveau plan stratégique 2016-2018. Avec ce programme, le Groupe vise une croissance de son chiffre d’affaires de 2 à 3% par an en moyenne d’ici 2018.

 
Journée Investisseurs, le 14 décembre 2015


Le plan de transformation mis en œuvre par Veolia entre 2011 et 2015 lui a permis de se recentrer sur ses marchés les plus porteurs - en termes de géographies et de secteurs économiques -, de mettre en place une organisation plus intégrée et plus efficace, de restaurer ses marges et de réduire considérablement sa dette.

Aujourd’hui, le Groupe dévoile son nouveau plan de croissance pour la période 2016-2018, qui repose sur deux axes : une reprise progressive de la croissance du chiffre d’affaires et la poursuite de l’amélioration de l’efficacité opérationnelle.
 

Une croissance du chiffre d’affaires de 2 à 3% par an en moyenne d’ici 2018

Veolia vise une reprise de la croissance de son chiffre d’affaires grâce au rééquilibrage de ses activités entre la clientèle municipale et industrielle et au renforcement de celles-ci hors d’Europe. Dans le marché municipal, le Groupe continuera d’adresser les besoins des villes à la fois dans les pays développés et émergents, avec un objectif de croissance annuelle moyenne d’environ 2%.

Auprès des clients industriels, Veolia anticipe une croissance moyenne annuelle d’environ 5% en concentrant ses efforts sur six segments de marché : les secteurs pétrolier, gazier et chimique, les secteurs mines, métaux et énergie, l’agroalimentaire et la pharmacie ainsi que le marché des déchets dangereux, le démantèlement et l’économie circulaire.
 

Poursuite de l’amélioration de l’efficacité opérationnelle

Le Groupe prévoit en outre un programme de réductions des coûts de plus de 600 millions d’euros sur la période 2016-2018. Les économies proviendront à 45% de l’efficacité opérationnelle, à 35% de l’optimisation des achats et à 20% de la réduction des frais généraux.


 
Antoine Frérot
« Les objectifs 2018 sont ambitieux : Un chiffre d’affaires qui devrait croître de plus de 2 milliards d’euros sur la période, un résultat net courant part du groupe qui devrait dépasser les 800 millions d’euros et un quasi-doublement du free cash flow net à 1 milliard d’euros. La confiance dans notre nouveau plan nous permet de reprendre dès cet exercice la croissance de notre dividende, porté à 0,73€ par action et de viser une hausse annuelle de l’ordre de 10% au cours des 3 années suivantes »,  explique Antoine Frérot, Président-directeur général de Veolia



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Date de publication : le 14 décembre 2015