20 décembre 2016

Veolia : « Entreprise Préférée des Français » dans le secteur Construction et Environnement

Un sondage réalisé pour le magazine Challenges du 27 octobre dernier consacre Veolia «Entreprise Préférée des Français» dans le Secteur « Construction et Environnement ». Grâce à sa stratégie et aux actions mises en œuvre, Veolia est aujourd’hui reconnue, dans son secteur, comme l’Entreprise où le plus de Français aimeraient travailler.

 
Veolia : « Entreprise Préférée des Français » dans le secteur Construction et Environnement
 
Veolia : « Entreprise Préférée des Français » dans le secteur Construction et Environnement
Sur les 11 entreprises sondées dans le secteur d’activité « Construction et Environnement », Veolia obtient pour la dimension « Marque Employeur » l’indice maximal de 100, un indice correspondant au plus grand nombre de réponses positives à la question posée1 : « Concernant ces entreprises du secteur (…), si vous en aviez la possibilité, aimeriez-vous y travailler ?»

Ce bon résultat démontre en premier lieu que le grand public a une bonne connaissance de la marque Veolia (créée en 2004) : Veolia recueille en effet 88% d’opinions favorables sur l’Item « Notoriété assistée »2. En outre, il est l’illustration que les Français se sentent proches de Veolia, fortement ancrée dans les territoires et qui les accompagne au quotidien depuis de nombreuses années.

Par ailleurs, le sondage du magazine Challenges établit un autre classement plus général où Veolia se place en 21è position des « entreprises préférées des français » sur une liste de 295. 


Veolia engagé pour les femmes et les hommes de l’entreprise

Parmi les sondés, ceux exprimant un taux d’empathie le plus élevé pour Veolia sont en majorité des hommes, âgés de 35 à 55 ans et ayant niveau d’étude Bac+2 minimum, un profil assez proche de celui des salariés du Groupe.

Précisément, l’une des trois dimensions des engagements du Groupe en matière de Responsabilité Sociétale des Entreprises concerne les femmes et les hommes de l’entreprise. Ainsi, Veolia a pour première responsabilité de veiller au bien-être et à l’épanouissement de ses 174 000 collaborateurs, une démarche qui se traduit à travers trois engagements :

  • Garantir un environnement de travail sain et sécurisé;
  • Favoriser le développement professionnel et l’engagement de chaque salarié;
  • Garantir le respect des diversités et des droits humains et sociaux fondamentaux au sein de l’entreprise.


En résumé, ce sondage illustre bien l’engagement de Veolia d’être un employeur de choix pour ses salariés sur l’ensemble des territoires.

Aller plus loin :

Les entreprises où les Français rêvent de travailler (Article de Challenges) :
► Nos engagements pour un développement durable 

___________________________
1- L’enquête Toluna pour Entreprise préférée des Français repose sur une question unique posée sur une liste de 295 entreprises : «Concernant ces entreprises du secteur[…], si vous en aviez la possibilité, aimeriez-vous y…travailler/investir votre argent?» Cette question a été posée du 5 au 25 septembre 2016 auprès de 6353 répondants représentatifs de la population française âgée de 18 ans et plus.

2- Le taux de notoriété assistée est le pourcentage de personnes qui disent connaître une marque présentée dans une liste ou citée par l’enquêteur (source : définitions-marketing.com)