15 novembre 2017

Veolia et Bricoman s’associent pour simplifier la collecte et le traitement des déchets du bâtiment

Il s’agit d’une première dans le secteur du bricolage. Veolia va collecter et recycler les déchets de chantier des clients de l’enseigne Bricoman, première grande surface de bricolage à proposer à ses clients, particuliers et professionnels, une solution de reprise des déchets du bâtiment : le "Clig Bag". Une démarche volontaire et responsable de Bricoman qui a fait l'objet d'un partenariat signé avec Veolia à l'occasion de Batimat, salon international des innovations pour le bâtiment et l'architecture qui s’est tenu début novembre à Paris Villepinte.

 
signature.
Benoît Commery , Veolia, et Sébastien Attina, Bricoman


Le Clic Bag se veut une solution innovante et simple qui permettra de regrouper sur les chantiers les déchets issus du bâtiment. Ce sac, qui ne prend pas de place à vide, permettra de recueillir jusqu’à 1m3 de déchets. Il est également un gain de temps précieux pour les particuliers et les professionnels. Le Clic Bag permet, en effet, désormais d’éviter les allers retours en déchèteries. Il peut aller jusqu’à libérer de la place chez les particuliers qui avaient jusqu’ici garder leurs chutes de matériau dans leur grenier ou autre espace de stockage.
 
Une fois le Clic Bag rempli, les artisans et les particuliers n’auront qu’à appeler Veolia qui se chargera de collecter le sac et de recycler et valoriser ensuite les matières. Ces déchets, deviendront des matières premières de recyclage qui seront réintroduites dans le circuit de production, créant ainsi des boucles d’économie circulaire. A titre d’exemple, ces déchets de chantier serviront ensuite à la fabrication de panneaux de bois, de carton, de plaques de plâtre, de ferrailles, etc.
 
Cette solution innovante est présente dans les 40 magasins de l’enseigne de bricolage, situés sur l’ensemble du territoire (Toulon, Clermont-Ferrand, Calais, Toulouse, etc.) où les clients pourront régler et retirer le Clic Bag en magasin à partir du début de l'année 2018.
 
Clig Bag