5 juillet 2018

Veolia inaugure à Rousset la première unité entièrement dédiée au recyclage des panneaux photovoltaïques en Europe

Veolia, PV CYCLE et le Syndicat des énergies renouvelables inaugurent aujourd’hui à Rousset, dans les Bouches-du-Rhône, la première unité de recyclage de panneaux photovoltaïques en fin de vie en France et en Europe. L’usine traitera 1 800 tonnes de matériaux cette année, pour aller progressivement jusqu’à 4 000 tonnes.

 
Veolia inaugure à Rousset la première unité entièrement dédiée au recyclage des panneaux photovoltaïques en Europe

Inauguration de l'usine de recyclage de panneaux photovoltaïques de Rousset

 

Quand le déchet redevient matière première : un taux de valorisation de 95%

Sur ce site, qui traite les panneaux photovoltaïques de type « silicium cristallin » en fin de vie , tous les matériaux sont séparés et isolés : le verre spécifique du panneau photovoltaïque, le cadre en aluminium, mais aussi le boîtier de raccordement et les câbles de connexion. Une fois valorisés, les matériaux sont redirigés vers diverses filières industrielles : le verre, transformé aux 2/3 en calcin propre, est utilisé dans le secteur verrier, le cadre est envoyé en affinerie d’aluminium et le plastique est utilisé comme combustible de récupération dans les cimenteries. Le silicium s'en va quant à lui dans les filières de métaux précieux alors que les câbles et connecteurs sont broyés et vendus sous forme de grenaille de cuivre. Au total, les panneaux photovoltaïques sont recyclés à plus de 95%.
 

 


« Rousset est le premier site d’une nouvelle filière industrielle en France, spécifiquement dédiée au recyclage des panneaux photovoltaïques. Il démontre l’excellence française en matière d’innovation et de traitement des déchets. Une expertise qui, à l’avenir, pourra être dupliquée dans de nouvelles géographies », a expliqué Bernard Harambillet, directeur général de l’activité Recyclage et valorisation des déchets de Veolia en France.
 


Le gisement de panneaux photovoltaïques en fin de vie ne va cesser de croître : il  atteindra en 2050 plusieurs dizaines de millions de tonnes dans le monde (notamment en Chine, aux Etats-Unis, au Japon, en Inde et en Allemagne). En France, 53 000 tonnes ont déjà été mises sur le marché en 2016 et 84 000 tonnes en 2017.
 
L'usine Veolia de Rousset en vidéo
 


En savoir plus