5 juillet 2016

Veolia installe toujours plus de compteurs intelligents

Veolia a déjà posé 1,5 millions de compteurs communicants en France. C’est sa filiale m2ocity, qui déploie et gère le réseau de télérelève.

 
Les compteurs intelligents

Qui l’eût cru : l’objet connecté le plus répandu en France est… le compteur d’eau. Et Veolia y prend toute sa part, avec 1,5 millions de compteurs communicants posés en France ces dernières années.

Dès 2011, Veolia développe m2Ocity, une filiale dédiée à l’internet des objets (voir encadré).  En amont de la pose des compteurs, m2ocity optimise leur couverture via un réseau de télérelevé adapté au contexte local. En 5 ans, m2ocity a déployé un réseau couvrant 25 % de la population nationale.

Grâce aux compteurs connectés, le client peut suivre sa consommation au quotidien via des applications dédiées et ainsi l’ajuster, mais il peut aussi repérer plus vite une éventuelle fuite à son domicile ou dans sa résidence secondaire. Quant aux collectivités, les compteurs intelligents leur permettent également de repérer très vite des fuites sur le réseau.
 
Philippe Malterre

"Grâce à l'alerte en temps réel et la localisation des fuites d'eau sur le réseau transmises par les capteurs, les communes peuvent programmer rapidement des interventions. Ces appareils permettent également de mieux gérer cette ressource rare qu'est l'eau et d'éviter aux collectivités locales des investissements lourds sur les installations de production", lorsque ce n'est pas nécessaire, explique Philippe Malterre, directeur général adjoint pour l’activité Eau de Veolia en France.



Pour Veolia, le numérique sert à nourrir le développement des villes et la qualité de vie des citoyens. Dans la co-production de la ville intelligente, les métiers de Veolia font émerger la ville intelligente. 


⇒ Lire l'article complet sur le Journal du Net : L'objet connecté le plus répandu en France est...le compteur d'eau

 
Veolia a créé m2ocity en 2011, non seulement pour le télérelevé de compteurs d’eau, mais aussi pour développer de nouvelles offres autour de l’nternet des objets, notamment dans l’efficacité énergétique des bâtiments, et dans les solutions pour la ville intelligente (stationnement, collecte des déchets, éclairage, nuisances urbaines…).

Aujourd'hui, m2ocity gère 1,9 M d'objets connectés sur le territoire national


En savoir plus : www.m2ocity.com

Aller plus loin : 

Le déploiement des compteurs intelligents à La Réunion