16 novembre 2018

Veolia partage ses solutions innovantes au salon Futurapolis de Toulouse

La septième édition de Futurapolis, le rendez-vous de l’innovation du Point, réunit aujourd’hui et demain à Toulouse, scientifiques, artistes et entrepreneurs, pour évoquer les sujets qui révèlent les enjeux du futur. 120 experts débattent sur l’innovation et le high-tech. Parmi les intervenants, Antoine Frérot, PDG de Veolia, y a présenté sa vision du monde en 2040, tandis que Frédéric Van Heems, directeur général de l’activité Eau de Veolia en France, a participé à une table-ronde sur l’apport des Greentech. Et sur son stand, pendant ces deux jours, Veolia présente au public ses innovations futuristes.

 
Futurapolis général

La demande énergétique mondiale croîtra de 30 % d’ici à 2040. Pour préserver les ressources tout en luttant contre le réchauffement climatique, il faut bâtir un monde de l’énergie décarboné, décentralisé et digitalisé. L’efficacité énergétique est au coeur des offres de Veolia. L’énergie la plus verte et la moins chère est celle que l’on ne consomme pas.
 
Antoine Frérot

« Faire coïncider croissance économique et protection de l'environnement est possible. Une régulation efficace, les progrès des connaissances, le développement technique, plus de sobriété et moins de gaspillage, permettront de trouver la solution au changement climatique. Nous avons les solutions pour une organisation de la vie et de l’économie au niveau mondial, compatible avec le respect de la planète sur le temps long, avec des actions cohérentes et persévérantes », a ainsi rappelé Antoine Frérot en présentant les solutions du Groupe.


Pour nourrir neuf milliards d’êtres humains avec des ressources plus rares en sols, en eau et en énergie, plusieurs solutions existent, parmi lesquelles :
  • Utiliser l’eau et l’énergie de façon plus durable et efficiente;
  • Diversifier les sources de protéines;
  • S'attaquer à la pollution de l'eau, des sols et de l'air.
En savoir plus 
 

La Greentech et l’innovation sont l’ADN de Veolia
 

Frédéric Van Heems

« L’innovation chez Veolia contribue à la transition écologique : elle s'appuie sur la transformation numérique pour passer d’une économie linéaire à une économie circulaire décarbonée, et ressourcer les territoires en les rendant plus résilients et agréables à vivre. Veolia s’associe à un écosystème de start-ups pour concevoir des solutions vertes et innovantes », a expliqué de son côté Frédéric Van Heems, directeur général de l’activité Eau de Veolia en France.

Frédéric Van Heems a évoqué quelques exemples lors de la table ronde sur les “GreenTech : l’innovation peut-elle être verte ?” :

  • La chimie verte permet de faire du déchet une ressource : la réutilisation des eaux usées transformées en ressource agronomique réduit les intrants et irrigue les espaces verts et agricoles. Et les boues d’épuration deviennent une ressource énergétique par le procédé de méthanisation. 
  • Le génie écologique et le biomimétisme améliorent le cycle de l’eau : des infrastructures vertes préservent les milieux aquatiques des impacts du changement climatique. Des bactéries dépolluent l’eau grâce à des plantes à rhizomes mangeuses de matière organique. Veolia avec la société Bee City installe des ruches près des captages pour localiser les polluants (pesticides).
  • Le numérique accroît la performance des réseaux d’eau : des capteurs multiparamètres améliorent les diagnostics pour l’aquaculture et la baignade. Des systèmes de supervision (Hypervision 360) permettent de prévenir les fuites et de réduire le gaspillage de l’eau.

​Réalité virtuelle et augmentée

Lab Futurapolis


En plus des échanges et tables rondes, le public de Futurapolis est également invité, pendant ces deux jours, à découvrir les dernières innovations au sein de son Lab. Sur le Stand Veolia, venez découvrir le « Digital Lab », présenté par les équipes Eau & NovaVeolia. Véritable laboratoire d’innovation, ce maillon-clé entre Veolia et les territoires défend les valeurs du design thinking et cultive les technologies de demain, comme par exemple la réalité virtuelle et augmentée. Venez vous initier au “Digital Tour”,  une application en réalité virtuelle qui vous plongera dans le Lab Veolia de St Maurice, avant, si vous le souhaitez, de vous “téléporter” vers d'autres lieux partenaires. Ou venez expérimenter l'expérience Nova dans ma ville, qui invite, en réalité virtuelle, à découvrir NovaVeolia et ses services pour la Smart City.

Autres expériences : une visualisation in situ de réseaux d’eau et d’assainissement en réalité augmentée grâce à des lunettes spéciales, ou encore l’enrichissement du champ de vision et l’assistance technique à distance, toujours en réalité augmentée. Enfin, venez découvrir le “jumeau virtuel”, cet hologramme d’un équipement en 3D pour mieux comprendre comment celui-ci fonctionne. Vous l’avez compris : chez Veolia, le monde de demain se prépare aujourd’hui !

Aller plus loin

Futurapolis 2018

⇒ Nova Veolia 

⇒ Ville intelligente : quand le numérique renforce l’attractivité et la compétitivité du territoire urbain

⇒ Urban X, un écosystème pour villes intelligentes