22 juin 2017

Veolia, partenaire du Pavillon de la France à l’Expo 2017 d’Astana

L’ Expo 2017, avec pour thème « l’Energie du Futur », a ouvert ses portes le 10 juin dernier à Astana, capitale du Kazakhstan. La France figure parmi les 115 pays participants et Veolia est un des huit partenaires du Pavillon tricolore.

 
L'Espace Veolia - Pavillon de la France
Avec ses 1084 m2, le Pavillon de la France est l’un des plus vastes de l’Expo 2017 d’Astana : il a été inauguré le 10 juin dernier par Pascal Lorot, Commissaire général de La France pour l’Exposition internationale. Véritable vitrine de l’énergie du futur made in France, le pavillon est organisé autour de trois thématiques : la ville durable, les énergies renouvelables et les éco-compatibles.

Veolia est un des huit partenaires du Pavillon français. Sur un espace de 100 m2, le Groupe y présente les innovations et les synergies créées entre nos trois activités pour produire de l’énergie : la transformation des déchets en énergie, la valorisation de l’eau en énergie, ou encore la valorisation du pouvoir calorifique des eaux usées et ce, à travers plusieurs cas existants :
  • A Pècs, en Hongrie, les 170 000 habitants de la ville sont chauffés via un réseau de chaleur de cogénération 100% biomasse. Celui-ci est alimenté par deux unités de production exploitées par Veolia : une centrale de 35 MW électrique alimentée par de la paille, et une centrale de 50 MW électrique fonctionnant grâce à des résidus de bois. Cette solution permet d’éviter l’émission de 400 000 t de CO2 chaque année. En savoir plus
     
  • A Marseille, en France, les bassins du Cercle des Nageurs de Marseille (CNM) sont chauffés grâce à Energido, une solution permettant de récupérer la chaleur issue des eaux usées. Un fois récupérées, les calories sont acheminées vers une pompe à chaleur réversible capable de restituer l’énergie pour alimenter le réseau de chauffage de la piscine. Outre les économies réalisées sur la facture annuelle d’énergie par le CNM, l’émission de 203 T de CO2 est évitée chaque année. En savoir plus
  
Régis Calmels

« Au vu de la raréfaction des ressources naturelles et des besoins croissants dans

un monde de plus en plus peuplé et urbanisé confronté à des difficultés dans le domaine des énergies nous devons repenser notre rapport aux ressources et trouver des modèles techniques, sociaux et économiques plus efficaces mieux équilibrés et plus durables » rappelle Régis Calmels, directeur de la zone Asie du Groupe.


L’Expo 2017 se tient jusqu’au 10 septembre et attend 5 millions de visiteurs.

En savoir plus : 

L'Expo 2017 
Le Pavillon de La France 
Veolia et la gestion de l'Energie