20 septembre 2017

Qualité de l'air : Veolia partenaire fondateur d’AIRLAB

A l’occasion de la Journée nationale de la qualité de l’air, Airparif lance AIRLAB, premier accélérateur d’innovation pour la qualité de l’air. Veolia, partenaire fondateur de cette initiative, développera un projet innovant dans le cadre de cette plateforme en collaboration avec Icade. Il portera sur l’expérimentation d’une nouvelle génération de capteurs permettant de piloter la qualité de l’air dans les immeubles de bureaux.

 
Qualité de l'air : Veolia partenaire fondateur d’AIRLAB

Même si la qualité de l’air s'améliore en Ile-de-France, trop de citoyens restent encore exposés à des niveaux de pollution qui dépassent les recommandations de l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Pour continuer à améliorer la qualité de l’air, l’écosystème AIRLAB propose une démarche d’innovation ouverte et collaborative à travers ses partenaires et sa communauté rassemblant utilisateurs, entreprises (startups et PME), instituts de recherche, collectivités, Etat et citoyens.
 
La plateforme AIRLAB est lancée par Airparif avec de nombreux partenaires : la Région Ile-de-France, la Mairie de Paris, la Métropole du Grand Paris, la préfecture de région, Ile-de-France mobilités, Veolia, SNCF Logistics, Air Liquide, Icade, Citelum-  groupe EDF - et Engie France réseaux.
 
Dès son lancement, AIRLAB soutient 6 projets innovants dans les domaines suivants : logistique urbaine, qualité de l’air dans les bâtiments, mobilier urbain, chauffage, information des citoyens et mobilité, participation citoyenne.
 
Veolia et Icade, partenaires pour une meilleure qualité de l’air dans les immeubles de bureaux
 

Veolia et Icade, partenaires pour une meilleure qualité de l’air dans les immeubles de bureaux

Dans le cadre d’AIRLAB, Veolia et Icade vont mettre en œuvre conjointement un projet innovant, portant sur le développement d’une nouvelle génération de capteurs, qui  permettront de mesurer et agir en continu sur la qualité de l’air intérieur : ventilation, recyclage de l’air intérieur, mesure des taux d’hygrométrie, CO2, particules fines, composés organiques volatiles. Veolia et Icade ont fait appel à plusieurs start-up innovantes pour concevoir ces capteurs. Cette démarche d’open-innovation donnera lieu à de premiers tests dès le printemps 2018, notamment sur la tour PB5 à La Défense (Ile-de-France).

Aller plus loin : 
 
► AIRLAB 
► Les solutions de Veolia pour améliorer la qualité de l’air intérieur des bâtiments
 ► Le savoir-faire de Veolia pour le secteur de l’immobilier de bureaux